Transfert de competence soins infirmiers

Pages: 5 (1116 mots) Publié le: 29 mars 2012
ARTICLE RECHERCHE .

Dans le cadre du projet de soins infirmiers ( 2001-2005 ) de notre établissement, , un groupe de travail s 'est constitué , afin d' élaborer un travail de recherche .

Ce groupe de travail , composé de six personnes , toutes diplômées « infirmier de secteur psychiatrique » , s’interroge autour de la fonction de l’infirmier en psychiatrie aujourd’hui et son devenir .
Lesraisons de ces interrogations trouvent leur source dans ces différents constats:

Nous avons tous connu , lors des dernières décennies , le « cadre unique » . Le patient était pris en charge sur un même lieu et son principal interlocuteur était l’infirmier .

En 1973 , puis en 1979 , l’allongement des études en soins infirmiers de secteur psychiatrique , amène les infirmiers à s’interrogersur leur rôle propre et à vouloir être plus impliqués dans la prise en charge du patient . La mise en place de la sectorisation ( circulaire du 15 Mars 1960 ) ouvre l’hôpital . Soigner le patient au plus près de son domicile , éviter la désinsertion sont les maîtres mots . cette ouverture de l’hôpital vers le champ social , vers la cité fait émerger de nouveaux besoins en matière de prise en charge.
La culture de l’infirmier en psychiatrie l’amène souvent à penser , à intellectualiser sa pratique sans pour autant l’écrire . Il existe peu d’écrits sur le travail de l’infirmier en psychiatrie , ce qui rend flou la perception du rôle de celui-ci auprès des personnes souffrant de troubles psychiques .

Aujourd’hui , les infirmiers issus du diplôme de 1992 sont polyvalents et doivent , àl’issue des 36 mois d’études être opérationnels quelque soit le domaine de soin choisi: .Force est de constater que les jeunes infirmiers recrutés rencontrent des difficultés et ont besoin d’un accompagnement sous forme de tutorat et de formation continue .
La raréfaction des infirmiers expérimentés en psychiatrie aggrave le processus de non-transmission des savoirs professionnels et expériencielsaccumulés au fil du temps . A l’heure actuelle , en regard des contraintes en psychiatrie , la polyvalence ne répond pas à l’évolution démographique tant au niveau de l’infirmier que du cadre que du psychiatre .
Les soins sont complexes et demandent de plus en plus de compétences . La demande de l’usager tend vers un maximum de qualité dans la prise en charge . la transmission du savoir infirmieracquis paraît indispensable et à ne pas manquer .

Ce constat , cette réflexion nous conduisent , à nous pencher sur nos savoirs et leur transmission .

Ne pouvant aborder l’ensemble des compétences infirmières en psychiatrie , nous avons choisi de nous centrer sur une situation particulière de soin qui est le patient en situation de crise , car elle concentre un ensemble de savoirs intriquésque la situation oblige à utiliser de manière intégrée .

Nous avons interrogé différents concepts , tels les compétences , la situation du patient en crise , au préalable , nous avons porté un regard sur la psychiatrie , le soin et leur évolution , ainsi que la profession infirmière .

Notre constat , suite à ces réflexions et à notre travail autour des différentes définitions et autour desconcepts, est celui d’un manque chez les jeunes professionnels , de savoir mettre en application ce qu’ils ont appris , en particulier , en situation de crise et ce , par défaut d’apprentissage sur le terrain et par manque d’accompagnement ( compagnonnage , tutorat …), mais aussi au regard de l’évolution de la profession .
Deux raisons sont largement évoquées dans la littérature , le défautd’apprentissage et d’un accompagnement institutionnel en regard d’une jeune discipline non formalisée dans ses savoirs . Cette situation est liée à un départ massif d’infirmiers de secteur psychiatrique qui n’a pas permis de transmettre ou de transférer aux infirmiers plus jeunes , moins expérimentés et également au regard de l’évolution dans le cadre de la prise en charge des personnes dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transfert de compétences
  • Transfert de compétences
  • Compétences infirmier
  • Soins infirmier
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !