Transformation

Pages: 7 (1681 mots) Publié le: 5 mars 2012
Sujet n°3
Que diriez-vous de la transformation des politiques sociales en France aujourd’hui ?

Transformation, mutation, innovation … c’est la véritable vague qui semble gagner la politique sociale en France.
Notre époque moderne en ses fondements, sa logique sa rationalité, ses valeurs, est désormais traversées par de nombreuses transformations politiques et sociales insuffisammentinvestis et reconnus pour force de loi.
Aussi, un sentiment d’incomplétude habite notre société, il n’est pas sans lien avec ce qu’on nomme la fracture sociale et dont les manifestations visibles sont nombreuses, crise, désengagement politique, éruptions culturelles, crises identitaires, bassins idéologiques, tribalismes, errances, dérives. Tous ces ingrédients annonce une crise politiquesociale qui commence à se cristalliser au sein de la société française.
En effet, le début de crise dans les sphères du pouvoir a renforcé des éléments d’une crise sociale probablement de longue durée. Et, les grandes manifestations n’en sont que la partie émergée la plus visible.
Toutefois, cette crise ne se mesure pas seulement aux aspects visibles, médiatisé telles que les grèves et lesmanifestations avec leur niveau quantitatif de participation, les résistances, les désobéissances individuelles ou collectives, mais aussi les dégouts et les formes de découragement et d’apathie ne sont pas quantifiables ni aisément repérables, qui reflètent une situation politique et sociale volatile et en lieu homogène.
En effet, Il n’y plus d’espérances collectives c’est la règne de la survieindividuelle du chacun pour soi, on se sert ainsi du collectif pour assurer les droits. Le constat il ya une fragmentation de la société, nous passons d’une société qui vous garantit un savoir un statut un avenir, une protection dans les moments compliqués (retraite, chômage, maladie …) à une société de l’incertitude en tout cas dans l’esprit, on accepte les fractures de vie plutôt que lasécurisation et linéarité des parcours de vie.
Il faut admettre que nous sommes en fragilité, en impuissance voire en mauvais résultat de ses réformes qui ne prennent pas en compte les citoyens qui sont de plus en plus atteints par la précarité et las du cynisme de la politique sociale.
Dans cet univers fragmenté, déstructuré, la perte de l’humanité peut se percevoir dans les différents milieuxsociétaux ou règne la peur et l’humiliation, ils n’apportent pas un champ d’espérance, ils mettent en œuvre une mécanique d’exclusion de citoyens, et, bousculent ainsi la conception du social. Avec ce diagnostic sans complaisance, le problème, dès lors, est comment pourrions-nous penser le social en face d’un politique qui vit un malaise, une crise de représentation ?
Le social est confronté àune double négociation : négociation avec lui –même, négociation avec le politique. Si cette double négociation fonde son identité, sa difficulté à se déterminer, à se saisir, elle renforce également sa quête d’absolu. Fragmenté, le social revendique son unité, son appartenance à l’un, la question identitaire traduit la recherche désespérée d’un lieu mythique. Ce lieu mythique, creuset desespérances, n’est d’autre que la figure du politique.
En effet, si l’acteur ne se saisit pas comme sujet à travers une distanciation suffisante et nécessaire, les rétractations d’un social inquiet se feront sans cesse vers un retour mythique aux origines de l’homme, aux dogmes, aux récits superposés et déformés d’une pensée errante et douloureuse.
La résurgence des idéologies, des fondamentalismessouligne les difficultés de notre société à se doter de nouveaux principes directeurs, de choix éthiques, de projets d’avenir.
Si les mouvements sociaux contemporains s’inscrivent comme acteurs de changement, ils sont la précieuse alternative a un présent figé et sans devenir. Ils préfigurent les «  nouvelles figures de légitimité  » qui sont la manifestation de son essence, l’expression de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les transformations
  • Transformation
  • Transformation
  • Transformation
  • Transformations
  • Transformation
  • Transformation
  • Transformation bois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !