Transgretion

2432 mots 10 pages
Avant Propos

Dans le cadre de notre travail sur la transgression, j’ai decide de voir qu’elle etait la place de la transgression et de la creativite dans le domaine artistique. Ayant parfois contribue a l’epanouissement et a la notoriete de certains artistes tel que Madonna ou Kate moss, La transgression deviant aujourd’hui Presque indispensable pour qu’un artiste soit reconnu a l’echelle mondiale.
Pour cela j’ai choisi de travailler sur une des artistes les plus controversee lors de ces dernieres annnees et qui est Lady Gaga don’t le nom sonne a travers les quatre recoins du monde.

Sommaire

Avant propos
Chapitre 1 : introduction
Transgression
Detournement
Creativite
Chapitre 2 : Transgression dans la musique
Lady gaga : Ange ou demon ?
Biographie
Lady gaga Transgression commercialisés, les études culturelles, et Réalisme capitaliste

Chapitre 1 : Introduction

Transgression

La transgression est l'action de transgresser, de ne pas respecter une obligation, une loi, un ordre, des règles. Par extension, une transgression désigne le fait de : * ne pas se conformer à une attitude courante, naturelle, * progresser aux dépens d'autre chose, d'empiéter sur quelque chose, d'envahir, * dépasser une limite, ou ses limites, d'aller contre ce qui semble naturel.

Éthique et psychologie
Transgresser, c'est en quelque sorte franchir le Rubicon éthique ou moral, ne pas respecter une loi, ne pas se conformer à des règles considérées comme acquises, intégrées et acceptées de tous, franchir une limite, une ligne interdite, le plus souvent sciemment, en remettant en question de manière virulente et parfois ironique, la ou les règles que l'on bafoue ainsi ostensiblement.

Se situer par rapport à une éthique

En effet, la transgression a souvent un côté ostentatoire : on transgresse aussi pour se faire remarquer, on enfreint une loi pour être vu et identifié comme un élément réfractaire, voire rebelle ou dissident, pour se situer par

en relation

  • Dissertation ses - la deviance: origines et solutions
    1698 mots | 7 pages
  • Cours de philo
    2103 mots | 9 pages