Transmission en modulation differentielle

Pages: 7 (1563 mots) Publié le: 9 juin 2012
LA CHAINE DE COMMUNICATION NUMERIQUE : 1- Introduction : Les systèmes de transmission numérique véhiculent de l'information entre une source et un destinataire en utilisant un support physique comme le câble, la fibre optique ou encore, la propagation sur un canal radioélectrique. Les signaux transportés peuvent être soit directement d'origine numérique, comme dans les réseaux de données, soitd'origine analogique (parole, image...) mais convertis sous une forme numérique.

La tache d'un système de transmission est d'acheminer l'information de la source vers le destinataire avec le plus de fiabilité possible. Le schéma synoptique d'un système de transmission numérique est donné à la figure (I.1). On se limite aux fonctions de base :

Source de message

Codeur de source

Codeur decanal

Emetteur

Milieu de transmission Destinateur Décodeur de source Décodeur de canal Récepteur

Figure 1 Principe d’une chaîne de transmission numérique ♦ La source émet un message numérique sous la forme d'une suite d'éléments binaires. ♦ Le codeur de source supprime les éléments binaires non significatifs (Compression de données ou codage de source). ♦ Le codeur canal introduit de laredondance dans l'information en vue de la protéger contre le bruit présent sur le canal de transmission. Le codage de canal n'est possible que si le débit de la source est inférieur à la capacité du canal de transmission (La probabilité d'erreur Pe tend dans ce cas vers 0 d'après les travaux de Shannon). ♦ La modulation a pour rôle d'adapter le spectre du signal au canal (milieu physique) surlequel il sera émis. ♦ Enfin, du coté récepteur, les fonctions de démodulation et de décodage sont les inverses respectifs des fonctions de modulation et de codage situés du cote émetteur.

Les trois caractéristiques principales permettant de comparer entre elles les différentes techniques de transmission sont les suivantes : - La probabilité d'erreur ‘Pe’ par bit transmis permet d'évaluer laqualité d'un système de transmission. Elle est fonction de la technique de transmission utilisée, mais aussi du canal sur lequel le signal est transmis. En pratique, elle est estimée par le Taux d'Erreur par Bit ‘TEB’. - L'occupation spectrale du signal émis doit être connue pour utiliser efficacement la Bande passante du canal de transmission. On est contraint d'utiliser de plus en plus desModulations à grande efficacité spectrale. - La complexité du récepteur est le troisième aspect important d'un système de transmission. 2- La chaîne de transmission numérique : Le schéma de principe d’une chaîne de transmission numérique est représenté sur la figure (I-1).On peut distinguer : la source de message, le milieu de transmission et le destinataire qui sont des données du problème le codage et ledécodage de source, le codage et le décodage de canal, l’émetteur et le récepteur représentent les degrés de liberté du concepteur pour réaliser le système de transmission. Nous allons maintenant décrire de façon succincte les différents éléments qui constituent une chaîne de transmission en partant de la source vers le destinataire. 2-1- La source de message : Pour réaliser une transmissionnumérique, le message à transmettre doit être sous forme numérique. Si la source délivre un message analogique tel que le signal de parole (sortie d'un microphone) ou le signal d'image (sortie d'une caméra), il faut le numériser en échantillonnant le message analogique puis en quantifiant les échantillons obtenus. Chaque échantillon quantifié est ensuite codé sur ‘m’ bits. 2-2- Le codage de source :Consiste à supprimer la redondance contenue dans les messages de la source d’information. Il peut être avec ou sans pertes d’information. La compression avec pertes vise les signaux numérisés (image, audio ou vidéo). Après numérisation et codage, la source de message numérique est caractérisée par son débit binaire D. défini comme le nombre d'éléments binaires émet par unité de temps. D est égale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Modulation differentielle
  • Transmission de l'information modulation fréquence
  • Modulation
  • Différentiel
  • Differentiel
  • La modulation
  • modulation
  • Transmission

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !