Transport aérien facteurs de réussite

Pages: 13 (3188 mots) Publié le: 15 avril 2011
soolamine@yahoo.fr

L’industrie du Transport arien, qui enregistre à peine 3% du trafic mondial, reste encore largement sous développé en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest et du Centre. La plupart des compagnies aériennes africaines sont de petites tailles et peu rentables, les aéroports sont sous équipés, et les services de la navigation aérienne accusent des contre performancestechniques et économiques qui ne rassurent guère les Etats.
Les séquelles de la disparition d’Air Afrique, et tout récemment d’Air Sénégal International encore vivaces dans nos esprits, ont produit la nécessité reconnue par tous, de la création d’une nouvelle compagnie aérienne, offrant des garanties de sécurité, et capable de répondre au besoin pressant de mobilité des populations, au désenclavementdes régions isolées, au développement du commerce et du tourisme, en plus de sa stricte vocation commerciale. Les autorités sénégalaises, presse et pouvoirs confondus ont fait état de sa mise sur pied avec un capital social initial de 15 milliards de francs CFA affectant 64% au secteur privé, 31% à l’Etat du Sénégal à travers ses droits de trafic et la participation de ses démembrements, commel’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS), la Caisse de Dépôts et Consignations, le Port Autonome de Dakar, la Sénart Assurance et 5% octroyés gracieusement au futur personnel. L’intervention du secteur privé national a permis de lever le financement du capital nous dit- on. On parle de 17 milliards, montant au-delà de toute attente, soit environ 36 millions de dollars US.
Devant la situation où l’Etatdu Sénégal est par ailleurs, absorbé par d’importantes priorités comme l’éducation, la santé publique, la sécurité alimentaire, l’accès à l’énergie et à l’eau…, il est alors tout à fait acceptable, voire naturel que les opérateurs privés portent l’ambition pour la création de la compagnie nationale.

Dès lors, il y’a lieu de saluer tout d’abord, la grande et généreuse vision du Président dela République qui a toujours souhaité doter notre pays d’un outil de transport aérien performant et sécurisé, ensuite l’attitude positive des opérateurs du secteur privé national qui ont répondu à son appel et exprimé leur soutien, et enfin l’action du Ministre d’Etat chargé des Transports aériens qui s’investit personnellement et sans relâche pour la réalisation du projet et dont l’envie defaire mieux représente une immense motivation.
Il s’agit de contribuer au développement économique du Sénégal et de notre sous région.
Les lourdes responsabilités qui sont assignées à la toute nouvelle compagnie exigeront d’elle, de déployer un service régulier d’une qualité irréprochable, tout en dégageant une rentabilité financière suffisante, indispensable à sa croissance. Cela semble être unimpératif catégorique.
Les conditions d’une réussite collective invitent les acteurs dominants à la responsabilité : Etat, Gouvernement, Investisseurs privés et institutionnels, Partenaires stratégiques au plan technique et commercial, Personnels et Partenaires sociaux ;  qu’ils aient un horizon à long terme, une vision ambitieuse et réaliste, qu’ils se donnent les moyens de remplir leurmission, et qu’ils puissent prendre les risques d’investissement et les grandes décisions conformes aux intérêts de la nation, qui s’imposent à eux. Les attentes face à cette préoccupation sont grandes.

Les perspectives du transport aérien dans notre région sont excellentes puisque l’Afrique détient le taux de croissance annuel du trafic aérien le plus élevé au monde 11% pour le trafic passagerscontre une moyenne de 8% et 8% pour le trafic fret contre 3%.
Il faut en déduire qu’il existe une demande réelle à satisfaire donc un important potentiel de développement.

« C’est la nuit qu’il fait beau de croire à la lumière »

Toutefois, les leçons des échecs antérieurs doivent être tirées et retenues, afin d’éviter des écueils à la nouvelle compagnie aérienne en gestation.
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le transport aérien
  • Transport aérien
  • Transport aérien
  • Transport aerien
  • Transport aérien
  • Transport aérien
  • Transport aérien
  • Transport aérien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !