Transport fluvial
I ASPECTS GÉOGRAPHIQUES ET ÉCONOMIQUES I. Historique (Source : http://www.picaro.nl/frans/fr_geschied.html)
On a découvert des pirogues destinées au transport de troncs d'arbres, datant de 6 500 ans. Pendant toute la période gallo-romaine le trafic commercial, et par conséquent aussi la batellerie, ont prospéré. Les bateaux étaient mus au fil de l'eau, par halage humain ou animal, à la voile, à la rame, au moyen d'une perche ou par combinaisons de ces modes de propulsion.
1. Qu’est ce que le halage ? Au Moyen Âge, on transportait 85 % des marchandises par voie d'eau, notamment par la Loire, la Seine, le Rhône et leurs affluents. On utilisait principalement des voies navigables naturelles. 2. Qu’est-ce qu’un affluent ? 3. Qu’est-ce qu’un confluent ? Au 16ème siècle, on commence à réaliser des canaux plus longs, rendus possibles par deux inventions : l'écluse à sas et le canal à alimentation artificielle. 4. Qu’est ce qu’une écluse à sas ? 5. Qu’entend-t-on par canal à alimentation artificielle ? Au 17ème siècle, le Canal de Briare est ouvert à la navigation en 1642. Il joint la Seine et la Loire. Inauguré en 1681, le Canal du midi, relie deux mers, l’Atlantique et la Méditerranée. Son créateur, financier, et architecte Pierre Paul Riquet, fut le premier à construire un réservoir pour l’alimenter.
6. Que vont permettre ses nouvelles voies navigables ? A partir du 18ème siècle, la navigation fluviale évolue, les voyages deviennent plus longs, et plus lointains. Ils permettent de remplacer la circulation maritime périphérique des marchandises par une circulation sur les voies navigables intérieures.
7. Qu’est-ce que la circulation maritime périphérique ? 8. Quels sont les avantages que procurent les voies navigables intérieures à cette époque ? Au 19ème siècle, le canal commence à relier des pays entre eux (notamment entre la France et la Belgique), afin de