Transport

Pages: 7 (1701 mots) Publié le: 9 juillet 2012
Equipement et TransportLes infrastructures de base constituent les principaux leviers de la croissance économique et du développement. C’est la raison pour laquelle, elles figurent parmi les principales priorités du gouvernement. En effet, l'ensemble des activités commerciales et touristiques du pays est tributaire de la construction, de l'extension, du maintien et de l'amélioration des voies decommunication. Dès lors, le Ministère de l'Equipement et du Transport engage tous ses efforts afin de réaliser une infrastructure de base moderne, facilitant les échanges locaux, régionaux et internationaux et assurant la fluidité, le confort et la sécurité des déplacements des biens et des personnes. |
A- STRATEGIE DU MINISTERE DE L'EQUIPEMENT ET DU TRANSPORT
La stratégie du Ministère del'Equipement et du Transport est une déclinaison de la déclaration de la politique générale du gouvernement, laquelle a mis l'accent sur:
• Le développement économique et social, par le renforcement et la modernisation des grands réseaux d'infrastructures et de superstructures;
• La mise en oeuvre d'une politique de proximité à travers le désenclavement des zones rurales.
B- DONNEES SUR LES SECTEURSRELEVANT DE CE MINISTERE
1. Secteur routier et autoroutier
Construction et Maintenance du réseau routier

Le Maroc dispose d'un réseau routier qui le place parmi les premiers pays africains, avec un linéaire total de 60.000 km dont 60% revêtus. 

Le linéaire de routes construit annuellement est de 1.500 Km, en plus de la rocade méditerranéenne en cours de construction et qui reliera Tanger àSaïdia.

Par ailleurs, environ 50% du budget du Ministère alloué annuellement au secteur routier est consacré à la maintenance.  

Rocade méditerranéenne

La rocade méditerranéenne, qui s'étend de Tanger à Saidia sur environ 550km, permettra le développement de la côte méditerranéenne, son désenclavement et la mise en valeur de ses importantes potentialités.

Actuellement, 172km sontachevés [Tanger-Ksar Sghir (30km), Saidia-Ras Kebdana (20km), Ksar Sghir-Fnideq (30km) et Oued Kert-Ras Kebdana (92km)] et 278km sont en cours de réalisation [Al Hoceima-Ras Afrou(84km), Jebha-Al Hoceima (103km) et Tétouan-Fnideq (28km)].

Le les études et les financements relatifs à la réalisation du tronçon Tétouan – El Jebha (120km) sont finalisés. Les travaux démarreront dès sa budgétisationdans la loi de finances.

Routes rurales

L'achèvement en 2005 des 11000km de routes du premier programme national des routes rurales (PNRR1) permettra de porter le taux des populations desservies par une route à 54%, et la réalisation, à partir de 2005, des 15000 km prévus dans le nouveau programme (PNRR2) permettra de porter le taux d'accessibilité de la population rurale au réseau routier à80% à l'horizon 2015.

Autoroutes

La cadence de réalisation du réseau autoroutier qui a prévalu jusqu'à aujourd'hui  était de 50km/an.

La nécessité de mise à niveau de nos infrastructures a imposé d'améliorer cette cadence, la faisant passer à 150km/an, ce qui permettra de disposer d'un réseau autoroutier de 1500km en 2010 contre 594km actuellement.

Dans ce sens, une étape déterminante aété franchie en 2004, avec la mise en place des dispositions et des mécanismes financiers nécessaires à la réalisation du programme autoroutier:

• Signature du Contrat programme Etat-ADM selon lequel l'Etat s'engage à apporter une augmentation annuelle du capital de l'ADM de 320MDH sur 5ans, à l'adoption du principe des charges différées et à l'émission des obligataires garanties par l'Etat;• Signature d'une convention entre le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social et l'ADM selon laquelle le Fonds s'engage à contribuer par une augmentation annuelle du capital de l'ADM de 500MDH sur 3 ans.

Actuellement, le réseau autoroutier se présente comme suit:
• Tronçons autoroutiers mis en service               :        594km;
• Tronçons autoroutiers en cours de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transport
  • Le transport
  • les transports en Suisse
  • Transports
  • Transport
  • Le transport
  • Transport
  • transport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !