transportdocx

Pages: 13 (3207 mots) Publié le: 14 septembre 2014
Sommaire :
Sommaire : 1
Introduction : 1
Conclusion : 16




















Introduction :

Le transport et la distribution des marchandises et messagerie a évolué au cours des dernières années au Maroc. En effet, le simple envoi par la poste ne suffit plus à satisfaire les clients ont qui de plus en plus de contraintes liées aux délais, surtout en ce qui concerne lesentreprises.

Ainsi la messagerie expresse est devenue un métier à part entière avec toute une infrastructure informatique performante et intégrée. Ce secteur englobe au Maroc quatre grands pionniers, à savoir Fedex, DHL, UPS et Chronopost concurrencés par d’autres enseignes telles que TNT et ARAMEX.

Ainsi curieux d’en savoir plus sur le marketing des services et sur son application dans lesentreprises, le choix de notre stage a porté sur Fedex Maroc représentée par Globex. Nous avons voulu en connaître plus sur le secteur, sur son évolution et sur la place occupée par Fedex  et la SDTM au sein de ce dernier.

Notre présent rapport s’articulera donc autour de quatre grandes parties. En effet, nous vous donnerons tout d’abord une présentation sur la SDTM et la FDEX, puis noustraiteront les activités de chacune pour survoler en troisième lieu sur la stratégie de chaque entreprise et enfin nous mèneront une analyse SWOT pour la FDEX et la SDTM afin de ressortir avec un plan d’action adéquat.






I- Présentation général :

1- Présentation FEDEX :

a- historique FEDEX :

Globex est une multinationale américaine créée en 1971 par Frédéric Smith. Son histoire auMaroc commence en 1999 lorsqu’un important groupe de la place signe un contrat de partenariat avec celui-ci et devient un à l’instar des 228 membres de l’alliance Fedex qui couvrent autant de pays.

Avec un petit volume de colis distribués aux quatre coins du royaume dans ses débuts, Globex a très vite connu une expansion considérable. Néanmoins grâce à une bonne stratégie commerciale et à uneéquipe de professionnelle celui-ci est devenu un opérateur majeur de la messagerie au Maroc.

Peu de temps après, Fedex s’est doté d’un département de spécialisé dans le traitement des besoins en transport et en logistique pour des clients désirant importer et exporter des usines ou des lignes de production.

En définitive de nos jours le réseau mondial de Globex dispose de 670 avions plus de70.000 véhicules et traite plus de 6 millions d’envois par jour. Il faut aussi retenir à cela que Globex couvre l’ensemble du royaume (MAROC) avec onze (11) agences plus un siège social et un magasin sous douane situé à l’aéroport de Nouaceur.

b- Fiche technique de Fedex Tanger :

Raison sociale : Fedex Tanger

Adresse : 4 rue Allal Abdallah Tanger

Téléphone : 0539320074/0539325427Site web : www.Fedex.com

Forme juridique : société anonyme

Date de création : 1999

c- ORGANIGRAMME DE FEDEX :

d- Les moyens de FEDEX

Globex dispose de 670 avions plus de 70.000 véhicules et traite plus de 6 millions d’envois par jour. Il faut aussi retenir à cela que Globex couvre l’ensemble du royaume (MAROC) avec onze (11) agences plus un siège social et un magasin sous douanesitué à l’aéroport de Nouaceur.

2- Présentation SDTM :

a- Historique SDTM :

La volonté partagée par une équipe de cadres expérimentés et un groupe d’investisseurs, de donner naissance à un acteur majeur des métiers du transport et de la logistique est à l’origine de la création et du développement de la société SDTM.
Depuis 1996, SDTM s’est rapidement imposé comme un intervenantincontournable de l’activité messagerie sur le marché marocain. Cette ascension s’explique par la mise en œuvre de la vision stratégique de ses fondateurs qui proposassent un modèle de fonctionnement dans lequel la qualité du service se veut à la hauteur des standards internationaux. Il en résulte une détermination permanente à apporter des réponses personnalisées aux besoins spécifiques de notre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !