transporteur

Pages: 19 (4542 mots) Publié le: 2 mars 2014
 1- DESCRIPTIF DE L’UNITE COMMERCIALE

1.1 Contexte géographique
1.1.1 Zone de prospection et de chalandise
L’entreprise distribue ses produits par le biais d ‘une stratégie multi canal. Elle vend ses produits par la vente en agence et par la prospection qui son définies telles que ci-dessous
Zone de prospection :















Zone de chalandise :1.1.2 Analyse de la clientèle
La zone de chalandise compte environ 375 115 entreprises qui représentent un Chiffe d’affaires de 11999999 d’euros. Voici le détail par type de clientèle :.
Domaine textile 83 % de notre chiffre d’affaire
Domaine industriel : 8 % de notre chiffre d’affaire
Autres domaines : 9 % de notre Chiffre d’affaire

1.2 Contexte Organisationnel1.2.1. Le réseau
Le réseau est lié au groupe DACHSER , un des tous premiers opérateurs allemands sur le marché mondial du transport .
Le groupe formé par Graveleau et Dachser est présent en Europe, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, au Danemark, en Finlande, en France, en Grande Bretagne, en Hongrie, en Norvège, en Pologne, au Portugal, en Roumanie, en Suède, en Suisse; àtravers le monde entier, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Turquie, aux USA, au Vietnam…
Graveleau international en France
La cellule commerce est divisée par agence. Le marché de la grande couronne est géré par nos soins, Les décisions commerciales et de management sont centralisées au siège,  chaque agence étant soumise à cette direction. Elle bénéficie d’autonomie dans le cadre desadaptations locales au marché. Cependant les procédures sont standardisées (recrutement, vente etc.)

1.2.2 Animation équipe commerciale
A- Répartition des tâches
Directeur d’agence : Il assure la définition de l’organisation et l’animation de l’équipe. Préparation du budget et de son exécution. Il s’assure que les objectifs de résultats et de fonctionnement son atteints. Il doit rendre des comptes deses décisions au siège.
Responsable commercial de centre : chargé du développement et de la fidélisation de la clientèle. Prospection téléphonique ou sur le terrain. Animation de l’activité des chargés d’affaires et des chargés de clientèle afin d’optimiser la qualité des propositions ou des renégociations de contrats. Enfin il assure une veille de la concurrence et des marchés pour qualifierGraveleau lors de nouveaux appels d’offres.
Chargé de clientèle : Il doit tout mettre en ouvre pour satisfaire le client. Mettre en place des solutions correspondantes aux besoins des clients. Tenir le client informé du contexte, des raisons, et de l’évolution de nos interventions.
Assistante commerciale : Elaboration des contrats. Constitution de tous les dossiers d’appels d’offre. Suivi despropositions d’attente, et des tarifs. Chargée de la prospection téléphonique et de répondre aux demandes de prix simple.
B- Animation de l’équipe commerciale et rémunération
Une réunion dirigée par le Directeur commercial a lieu tous les mois pour établir les objectifs à atteindre, ainsi qu’une mise au point sur les contrats en cours ou les contrats arrivant plus l’évaluation annuelle.
Lescommerciaux ont des avantages tels que : véhicule personnel, remboursement des notes de frais et carte d’essence et téléphone. Ils sont rémunérés tous les mois sur un fixe à raison de 13 mois c’est-à-dire qu’ils ont un 13ème mois ainsi que 25 % prime vacances .Le management est directif étant donné la nature de l’activité.

1.3 Contexte Commercial
1.3.1 Les services
Graveleau développe sonactivité dans la prestation de services. Chaque prestation correspond à un type de contrat. Voici quelques données sur cette répartition.

Graveleau est le spécialiste du transport sur le Maghreb mais a une moins bonne image sur le transport dans les pays de l’est . L’assortiment est classique pour ce type de point de vente. En voici le détail (les chiffres sont calculés en moyenne sur un an) :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expose sur Le Transporteur
  • Responsabilité du transporteur
  • responsabilité transporteur
  • Relation avec les transporteurs
  • Eps en ps les transporteurs
  • les articles de la responsabilite du transporteur
  • La relation avec les transporteurs et les ent
  • Accès à la profession de transporteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !