Traumatisme d'en enfant adopté

Pages: 7 (1629 mots) Publié le: 1 janvier 2015
La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement :
I) Une guerre mondiale :
A) Le déclenchement du conflit
Plus que la 1ere, SGm s'étend à l'ensemble de la planète. Elle débute en réalité en Asie,en 37, avec l'entrée en guerre du Japon c\ Chine,auquel il veut imposer 1 domination économique. Japon signe en 36 le pacte anti-Komintern avec l'Allemagne nazie qui vise à contrer URSS.
EnEurope, la volonté d'Hitler d'élargir son«espace vital»et d'instaurer un nouvel ordre dominé par la race aryenne est à l'origine de la guerre. Pour éviter d'être mobilisé sur 2 fronts à la fois comme en 1914, l'Allemagne signe 1 pacte de non-agression avec l'URSS(23 août 1939), qui prévoit le partage de la Pologne et des pays baltes. Dans la foulée,le 1er sept, l'Allemagne envahit la Pologne.Enréaction,l'Angleterre et la France lui déclarent la guerre le 3 sept,mais sans entreprendre d'opérations militaires.L'Italie entre en guerre 1940aux côtés de l'Allemagne et du Japon et rejoint « L'Axe ».
B) Les victoires de l'Axe (1939-1942)
En 17 jours, la « guerre éclair » (Blietzkrieg) menée Allemds à base de blindés avions a raison de la Pologne, envahie à l'Est Russes. Comme prévu, le pays estpartagé en 2. Pdt 8 mois il ne se passe presque rien à l'Ouest, c'est la« Drôle de guerre », mais finalmt,10 mai40,troupes allemds envahissent Pays-Bas, puis Belgique & France. Ils réussissent rapidmt à percer Front ds Ardennes, puis à rejoindre la mer. Paris est occupée le 14 juin. Armistice signé le 22 juin 1940. Nord du pays est occupé parAllemds et Sud par régime Vichy. Grande-Bretagne,protégée par situation géog et sa puissante aviation continue à résister seule c\ Axe. Décidé à débarquer en Angleterre, juin 1940, Hitler pilonne Sud de l'île : c'est la « Bataille d'Angleterre ». Mais face à résistante Britanniques, en septembre 40, il doit renoncer à son plan. 22 juin 1941,Hitler décide d'étendre son «espace vital» vers l'Est et lance opération Barbarossa c\ Armée rouge. Il s'agit parcette gigantesque offensive d'éliminer Russie et de s'emparer de ses richesses naturelles. Décembre 41, les Allemands sont aux portes de Moscou, et de Stalingrad au printemps 42. En 1942, l'essentiel de l'Europe est passé sous contrôle nazi.
Ds le Pacifique,7 déc 1941 l'attaque surprise par les Japonais de la base navale américaine de Pearl Harbor (Hawaï)provoque l'entrée en guerre des Etats-Uniscontre l'Axe. Le pays, qui accorde son aide matérielle à l'Angleterre depuis 1940 avait jusqu'ici refusé de s'investir militairement. Une série d'offensives lui permet de prendre le contrôle d'une bonne partie du Pacifique et de l'Asie du Sud Est.
C) La victoire des alliés (1942-1945)
Entre l'été 1942 et le printemps 1943, le conflit connaît un véritable tournant. Dans le Pacifique, la victoireaéronavale des Américains à Midway (juin 1942)donne un coup d'arrêt à l'expansion japonaise. En Egypte, les Britanniques stoppent l'Afrika Korps à El Alamein (octobre 1942) tandis que le débarquement américain au Maroc et en Algérie le mois suivant débouche sur la libération de l'Afrique du Nord.
Mais, l'événement le plus décisif est sans conteste la capitulation de la Wehrmacht à Stalingrad,quiconstitue sa 1ere grd défaite. Après des mois d1 siège terrible(sept42-fév43), Allemands doivent battre en retraite. Ils ont perdu 1/2 millions d'hommes.
Désormais,la guerre s'intensifie et les deux camps mettent sur pied une économie de guerre.Etats-Unis deviennent «l'arsenal du monde libre» fournissant des armes à tous leurs alliés. Les Allemands mettent au point avions à réaction et fusées V1et V2.Les Américains, la bombe atomique. Pour empêcher le ravitaillement de l'Europe et de l'URSS, les Allemands redoublent la guerre sous-marine. À l'été 43, les alliés remportent finalement la Bataille de l'Atlantique. Malgré le rideau de bombes qui s'abat sur elle, l'Allemagne résiste.
En juillet 43,l'échec de la dernière grande offensive allemande à Koursk, ouvre la voie aux Russes qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adopter Un Enfant
  • Les confessions d'en enfant du sciécle
  • La provenance des enfants adoptés
  • Répresentatio d'attachement chez des enfants adoptés
  • La construction de l’identité chez les enfants adoptés
  • Evolution du quotient intellectuel chez les enfants adoptés selon l'etude de m.duyme
  • Adoption : conditions pour adopter un enfant originaire d'un pays étranger
  • Traumatisme cranien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !