travail au noir

Pages: 2 (435 mots) Publié le: 28 janvier 2015
Le chômage



Quelle analyse peut-on faire du travail au noir en France ?














Sommaire

Introduction

I) Le travail au noir en France

a) Les chiffres
b) Lescauses


II) Les conséquences du travail au noir

a) Le manque à gagner de l’URSSAF
b) Les sanctions



Conclusion


Annexes


Sources






Introduction : Depuis plusieursannées le travail au noir à beaucoup augmenté, le but du travail au noir définit le fait d’avoir une activité ou un travail qui n’est pas déclaré à l’état. La lutte contre le travail illégal est unepriorité aux yeux du gouvernement, elle est traduite par le lancement d’un plan national d’action consistant à sanctionner ce type de travail. En première partie je vais traiter le travail au noir en Franceavec l’évolution chiffrée et les causes, en seconde partie je vais traiter les conséquences avec le manque à gagner pour l’URSSAF et les sanctions.

I) Le travail au noir en France

a)Leschiffres
Environ 7,3% d'entreprises fraudent en ne déclarant pas un employé ou la totalité de son activité (les heures supplémentaires). 2,4% des salariés travaillent au noir en 2011, contre 2,6% en2010. 21,4%des seniors (plus de 60 ans) travaillant au noir, tous secteurs confondus, les moins de 18 ans sont 8% à travailler de façon dissimulée. (document 1)

b) Les causes
Réduction nettementles dépenses fiscales et donc d'augmenter en conséquence son revenu. Le travailleur effectue une partie des heures en plus, de manière non-déclarés mais peut-être également embauché complètement aunoir. Augmentation et une multiplication constante des taux de taxation. Aussi pour gagner de l’argent en plus de son travail afin de gagner plus. (document 2)


II) Conséquences du travail au noira) Le manque à gagner de l’URSSAF
La part de l'économie non déclarée en France s'établit à 10,8 % du PIB, Les redressements effectués par l’URSSAF en 2013 s’élevaient à 6 290 millions d’euros,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail au noir
  • Le travail au noir
  • Travail au noir
  • Le travail au "noir"
  • Travail au noir
  • Le travail au noir
  • Le travail au noir
  • Travail au noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !