Travail coopératif

Pages: 8 (1904 mots) Publié le: 12 mai 2013
Le travail coopératif

Comment se déroule le travail coopératif au sein d’un grand quotidien régional ?

Définition :
Le travail coopératif est l’action de travailler avec ses collaborateurs afin d’atteindre un but, un objectif commun en se partageant des taches : il s’agit d’un travail de groupe.
Le but est vraiment de partager ses ressources et connaissances avec ses collègues afin quetout le monde ait accès à des informations et ne perdent pas de temps à faire des recherches sur un sujet qui a déjà été traité.

On peut encore apporter une précision à cette définition en distinguant trois types de travail coopératif :

* La coopération additive : Intellectuellement, l’homme apparait comme un ordinateur particulier, caractérisé par une capacité de traitement del’information lente, limitée et séquentielle.
Cette capacité limitée peut être améliorée par une « coopération additive » : en combinant capacités et efforts, un ensemble d’individus peut effectuer une tâche qu’un seul individu n’aurait pas pu faire seul.
* La coopération intégrante : Chaque salarié étant spécialisé, il doit pouvoir travailler en se concentrant sur cette spécialisation sans avoir àréaliser d’autres tâches.
* La coopération de débat : L’outil informatique apporte dans ce type de coopération une aide à la réflexion et à la résolution de problèmes en collectant un ensemble de points de vue et ressortant la meilleure solution au problème posé.

Il faut aussi distinguer le travail coopératif du travail collaboratif qui n’est pas tout à fait la même chose. En effet, contrairementau travail collectif, le travail collaboratif se fait du début à la fin en groupe sans partager les taches.
Dans le cadre d’un travail coopératif, il y aura une répartition claire du travail entre ses participants. Par la suite, les travaux individuels de chacun seront assemblés et formeront le travail final.
Dans cette forme de travail chacun sera responsable de sa propre production, mais ildevra néanmoins apprendre à interagir avec les autres participants afin que le travail final puisse être cohérent.

Je vais illustrer mon étude par l’exemple du quotidien La Provence :
La Provence est un quotidien régional français appartenant au groupe Hersant Média. Ce journal est né en 1997 à Marseille (lieu du siège social) de la fusion des deux quotidiens anciennement dénommés Le Provençalet Le Méridional. La Provence rayonne sur trois départements : les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence.
Il emploie 200 journalistes, dont 50 dans l’édition d’Avignon, pour un tirage moyen d’environ 170 000 exemplaires par jour.
Lors de mon entretien avec la secrétaire qui s’occupe de recopier les copies des correspondants, de les adapter au bon format, et aussi de gérerl’agenda des journalistes par intranet, j’ai ainsi découvert qu’un article requiert la mobilité de plusieurs personnes et non pas seulement du journaliste qui le rédige, comme je le pensais.

Dans l’organisation du travail, le travail coopératif présente de nombreux avantages notamment au niveau de l’activité intellectuelle car chacun participe à des tâches motivantes. Néanmoins, cetteorganisation a aussi ses limites tant managériales que matérielles.

I. Les avantages du travail coopératif.
(Annexe 1 et 2 : Questionnaire La Provence, Caractérisation)

a) Les outils efficaces pour un bon travail.

Le travail coopératif suppose l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication) et la connaissance d’un certain nombre de techniques.
Tout d’abord, unespace numérique de travail (ENT) désigne le dispositif global fournissant au salarié un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son activité.

En pratique, le workflow (flux de travail) décrit le circuit de validation, les tâches à accomplir entre les différents acteurs d’un processus, les délais, les modes de validation,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail cooperatif
  • Travail coopératif
  • travail coopératif
  • Le travail coopératifs a l'armée
  • Travail coopératif dans les entreprises médiatiques
  • Travail collaboratif et cooperatif
  • Etude: le travail coopératif
  • Avantages travail coopératif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !