Travail; Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb

Pages: 2 (562 mots) Publié le: 3 juin 2015
Amélie Nothomb: Cosmétique de l'ennemi
1.Identification de l'oeuvre:
Bibliographie: NOTHOMB Amélie. "Cosmétique de l'ennemi". Aux éditions Albin Michel : 2001,140p.
2.Présentation du roman:
Résuméapéritif:
Coincé dans un aéroport alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Barcelone, l'homme d'affaires Jérôme Angust se voit contraint de supporter, en plus du retard de son avion, le longdiscours d'un étrange individu, bien décidé à lui imposer le récit de sa vie. Le dialogue s'engage alors entre l'importun, Textor Texel, et sa victime. Il dévoile son passé trouble ce qui provoque chezJérôme un sentiment de mal-être . Car l'homme d'affaires se sent cerné par cet étranger qui semble si bien connaître les secrets enfuis en lui, qui réveillent un passé qu'il croyait enterré. Cet intruss'avère-t-il être vraiment une personne inconnue ?
Mode de narration:
Dans ce livre d'Amélie Nothomb, le mode de narration se partage en deux. En effet, une grande partie du roman est basé sur ledialogue entre les deux protagonistes. La narration est donc interne. Cependant, à la première et à la dernière page, le récit est écrit à la troisième personne. Le narrateur est alors externe.Personnages:
- Textor Texel:
Il est hollandais, orphelin suite au suicide de ses parents, et c'est un meurtrier. Il explique sans scrupule avoir commis des crimes. Cet homme est importun, ennuyeux etingénieux. Il pousse a bout ses victimes seulement avec la force de ses mots. L'amour, il ne l'a connu qu'une fois, mais cette ardeur n'allait que dans un sens. Il viola alors sa bien aimée, et latua cruellement.
-Jerôme Angust:
C'est un homme d'affaire se rendant à Barcelone. Il a été marié à Isabelle. Leur relation s'est interrompue suite à l'assassinat de la jeune femme. Il vit alorsseul depuis dix ans.
Thème central du roman:
Il me semble que le thème central du roman est la culpabilité. En effet, Jerôme se crée un vice intérieur, Texor. Il se refuse d'admettre que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cosmétique de l'ennemi, a. nothomb
  • Critique d'amélie notomb cosmétique de l'ennemi
  • Travail sur le livre métaphysique des tubes d’amélie nothomb
  • Travail sur le livre métaphysique des tubes d’amélie nothomb
  • Cosmétique de l'ennemi
  • Cosmetique de l'ennemi
  • Biographie d'amélie nothomb
  • Cosmetique de l'ennemi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !