Travail de fin session

Pages: 7 (1307 mots) Publié le: 21 avril 2015

























































Table des matières

LES CONDITIONS DE TRAVAIL ÇA COMPTE………………………………………………………2

I. Les conditions physiques de travail………………………………………………………………..2
II. Les conditions organisationnelles………………………………………………………………….3
III. Les conditions psychologiques…………………………………………………………………….4
IV. Impact sur la productivité………………………………………………………………………….4Conclusion………………………………………………………………………………………………...5






LES CONDITIONS DE TRAVAIL ÇA COMPTE

Dans le contexte actuel de concurrence accrue, tant sur le marché des produits et des services que sur celui de l’emploi, il devient de plus en plus important d’attirer, de retenir, de développer et de fidéliser les employés les plus compétents. Dans ce nouveau défi, la gestion efficace des conditions detravail s’avère une activité clé non seulement pour l’acquisition d’un avantage concurrentiel et d’une valeur ajoutée mais aussi pour la productivité. Ainsi, bonnes conditions de travail et efficience vont de pair. Nous entendons, par conditions de travail, l’ensemble des aspects physiques, psychologiques et organisationnels du milieu de travail. Nous tenterons donc d’analyser dans quelle mesure lesaspects ci-dessus impactent sur le rendement.

I. Les conditions physiques de travail

Les conditions physiques de travail englobent : les bruits, l’ergonomie des bureaux, l’éclairage, etc…. Avec le temps et le développement technologique, de meilleures conditions de travail sont instaurées. En effet, les firmes fournissent à leurs employés des bureaux plus pratiques et fonctionnels, de meilleurssièges, de meilleurs systèmes d’enregistrement et de sauvegarde de donnée. Ainsi, on peut s’imaginer qu’une cafétéria mieux fournie, un lieu de travail plus esthétique ou encore une bonne climatisation constituent un ensemble de détails insignifiants ; Mais bien au contraire, ils participent, au quotidien, au bien-être et à l’épanouissement de tous les employés. De ce fait, plus d’une sociétéutilise ces outils comme stratégie pour promouvoir le mieux–être des employés au sein de l’organisation. Ces avantages au niveau de l’infrastructure ne s’arrêtent pas là. Des salles de sport, des garderies, des voix de circulation plus adaptée au différents besoins (handicapés) et autres sont aussi installés dans l’optique de gérer la diversité et baisser le taux de roulement annuel.
Alors, nouspouvons affirmer, comme le formule si bien la conclusion de l’étude Employeur de choix du Canada 2013 réalisée par la société Aon Hewitt, que les firmes soignent leur image intérieure et extérieure pour attirer les clients mais aussi pour mobiliser les salariés.
II. Les conditions organisationnelles

Les conditions organisationnelles de travail englobent : la créativité, le coaching, les politiques,etc…. Plusieurs normes régissent les conditions de travail. En effet, il existe de nombreuses lois visant à protéger les droits des travailleurs, à encourager la coopération entre les employeurs et les travailleurs et à créer les conditions nécessaires au développement d'une économie productive. Il est essentiel de donner une chance égale à toutes les personnes qui composent la populationdiversifiée du marché de l’emploi au Canada pour créer un effectif motivé et innovateur digne d'une économie du XXIe siècle. À cet égard, le Programme du travail offre une variété d'outils et de ressources sur des sujets tels que: les normes du travail fédérales (environnement positif sur le lieu de travail et des rapports proactifs entre les directeurs et les employés), les contrats fédéraux deconstruction (Loi sur les justes salaires et les heures de travail), les programmes de protection des salariés ( gouvernement du Canada), les bases de données sur le Salaire Minimum (La législation sur les normes d'emploi de toutes les provinces), l’égalité et l’inclusion (politiques et programmes bien conçus en matière d'équité en milieu de travail et d'équité salariale). Également, la gestion de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail de fin de session
  • Travail de fin de session tourisme durable
  • Travail de session
  • travail session
  • Travail session
  • Travail de session
  • Fiche de lecture sur : travail de fin d’études
  • Travail de session

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !