Travail de fin d'étude sur l'évolution de la fusée vers la conquête de l'espace

Pages: 62 (15450 mots) Publié le: 11 mai 2013
Les fusées allemandes de la deuxième guerre mondiale ont-elles ouvert la voie à la conquête de l’espace ?


I : Les armes secrètes d’Hitler.

1) Introduction :

Les fusées Allemandes furent découvertes par les Alliés grâce aux avions de reconnaissance qui survolaient l’Allemagne et l’Europe occupée armés uniquement de leurs caméras. Ces héros des services de renseignementrapportaient des milliers de photos par jour qui étaient alors analysées par les scientifiques de la Royal Air Force[1] sans l’aide des ordinateurs dont nous disposons aujourd’hui. Le 18 juin 1943, un de ces avions ramène une photo d’un coin perdu de la Baltique[2] et le Docteur Jones (conseiller scientifique des services de renseignement) identifie un objet gris, cylindrique et de plusieurs mètres delong ressemblant à s’y méprendre à une fusée. Cependant, la majorité des scientifiques et des employés du renseignement anglais n’y croient pas. Ils ne pensent pas possible que les allemands aient une telle avance technologique sur eux pour développer une telle arme. Mais après une étude plus poussée, ils purent définir les caractéristiques de cette fusée mais son utilité restera inconnue jusqu’au jouroù Hitler les utilisera comme arme de représailles sur l’Angleterre.
En effet, Hitler a demandé à un groupe de brillants scientifiques allemands de créer des armes autoguidées qui pourraient traverser la mer pour bombarder l’Angleterre.
L’Allemagne de l’entre-guerre vit dans la fièvre de la fusée, ils rêvent de voyages interplanétaires. Ainsi, le dimanche, les bourgeois allemandsessaient de lancer, avec des moyens dérisoires, des fusées à poudre ou à carburant liquide. Walter Dornberger dirige une association d’amateurs appelée « Association pour le voyage dans l’espace » dont Von Braun[3] fait déjà partie à l’âge de 17 ans.
Le jeune homme est en effet très doué pour les mathématiques et impressionne directement le professeur de physique de l’université technique deCharlottenburg[4].


2) Conception de la fusée A-4 et problèmes techniques :

L’Allemagne est la première nation à avoir créé, en 1929, une équipe de recherche et de développement des fusées sous la tutelle de Walter Dornberger. Von Braun est embauché dès 1932 à l’âge de 20 ans seulement. A la prise de pouvoir des Nazis, les associations d’amateurs sont interdites et il n’est plus temps derêves pacifiques. L’armée embauche les plus doués, leur impose la discipline et les professionnalise. En effet, l’armée dispose à présent de gros moyens et entend bien développer la fusée pour en faire une arme de guerre.
A l’étroit dans la banlieue de Berlin, le groupe de scientifiques travaillant sur les armes nouvelles ont réussi à obtenir la construction d’un centre ultra moderne qui seraconstruit sur les côtes de la Baltique et financé par la Luftwaffe[5] et la Wehrmacht[6]. Dès 1939, la plupart des bâtiments sont achevés. Deux gigantesques bâtiments sont ainsi aménagés côte à côte. Celui, très discret de la Luftwaffe est situé plus à l’Ouest sur l’île et se consacre aux avions à réaction. A l’Est, s’étend l’immense complexe de la Wehrmacht qui est entièrement consacré aux fusées.[pic] [pic]
Complexe de Peenemünde Ouest Complexe de Peenemünde Est


Peenemünde est, 3 ans avant les complexes du projet Manhattan où l’on préparera la bombe atomique, le premier centre de recherche intégré de l’Histoire. Les constructeurs du projet ont également dû construire une petite ville pour loger les ingénieurs, ouvriers, militaires ainsi que des commerces, écoles,hôpitaux et même un casino pour que les travailleurs du centre puissent mener une vie la plus normale possible avec leurs familles. Les caractéristiques de la fusée stratégique allemande sont fixées dès 1939 par Dornberger (ancien artilleur): une portée de 260 kilomètres (double de celle du canon de Paris de 1918) et une charge d’une tonne d’explosifs (soit 100 fois plus que celle du même canon)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail de fin d'études sur caligula
  • Initiation au travail de fin d'études
  • Travail de fin d'étude sur les ciments
  • Situation travail de fin d’etude
  • Travail de fin d'etudes
  • Travail fin d'étude
  • Travail de fin d'étude
  • Travail de fin d'etudes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !