Travail de fin d'études sur caligula

Pages: 12 (2754 mots) Publié le: 20 juin 2013
Latin : Travail de fin d'études sur
Caligula

Buste en marbre de Caligula

Rédigé par Sébastien BARZIN, élève de 6B

Table des matières

1) Introduction2) Sa naissance,sa jeunesse,sa famille- a) Sa naissance- b) Son surnom de « Caligula »- c) Ses nombreux déplacements 3) Son règne- a) Des débuts prometteurs- b) Le début de la folie4) Sa chute5) Conclusion6) Sources

1. IntroductionLe temps me pressait et je devais absolument choisir quelqu'un sur qui faire ma biographie. Voulant absolument faire mon travail sur un empereur,sûrement car ma fainéantise me faisait croire que ce serait plus facile,j'avais demandé à Madame Cavelier le nom des empereurs n'ayant pas encore été choisis par l'un de mes camarades de classe. Parmi les noms restantsvint celui de Caligula,empereur dont j'avais déjà entendu parlé à cause de ses grandes cruautés et dont nous avions très brièvement parlé en classe,le personnage me plaisait bien,mon choix était fait !
Dans ce travail,j'ai voulu retranscrire de la meilleure manière possible la vie de Caius Caligula en allant de sa naissance et de sa jeunesse,en passant par son règne marqué par le début de safolie et en finissant par sa mort. Je commencerai par parler de l'endroit où il est né,de son surnom de « Caligula » et ensuite de ses nombreux déplacements pendant son enfance et adolescence. Ensuite,je parlerai du début de son règne qui était plutôt prometteur et de son basculement petit à petit vers la débauche et le despotisme,de ses excès,de ses cruautés. Enfin,je parlerai de la fin de cedernier,qui a été assassiné en raison de ses actes imprégnés de folie. Les textes latins que j'ai choisis viennent tous du livre de Suétone,La vie des douze césars. En espérant que vous apprécierez mon travail,bonne lecture !

2. Naissance et jeunesse

a) Sa naissance
Caius César est né le 31 août, en 12 P.C.N., à Antium. Il est le fils de Germanicus, célèbre général romain, très populaire pour sesnombreux triomphes, et d'Agrippine l'Ancienne qui est la petite-fille d'Auguste (ce qui fait de lui un descendant direct d'Auguste). Il est aussi le petit neveu (et aussi le fils adoptif) de l'empereur Tibère, qui est lui-même beau-fils et fils adoptif de l'empereur Auguste. Caligula est aussi l'arrière-petit-fils en ligne directe d'Auguste. Texte 1 : C. Caesar natus est pridie Kal. Sept. patresuo et C. Fonteio Capitone coss... Cn. Lentulus Gaetulicus Tiburi genitum scribit, Plinius Secundus in Treueris uico Ambitaruio supra Confluentes; addit etiam pro argumento aras ibi ostendi inscriptas "ob Agrippinae puerperium". Traduction : Caius César est né la veille des calendes de septembre, sous le consulat de son père, et de C. Fonteius Capito... Cneius Lentulus Gaetulicus écrira qu'il estné à Tibur; Pline le Second qu'il est né a Ambitarvius, dans le pays de Trèves, au-dessus de Coblence. Il ajoute pour argument qu'il y a des autels montrant ces inscriptions : "Pour les couches d'Agrippine."



Carte de la Rome Antique

Arbre généalogique de la dynastie Julio-Claudienne

b) Son surnom de « Caligula »Caligula signifie en latin « petites sandales »,on lui donna ce surnomcar étant petit, Caligula accompagnait très souvent son père quand celui-ci était en campagne millitaire, et on lui avait fait faire des bottes sur mesures à cause de la petite taille de ses pieds, d'où ce surnom qui lui fût donné par des soldats. (L'armée aura pendant longtemps une grande estime de Caius César) Texte 2 : Caligulae cognomen castrensi ioco traxit, quia manipulario habitu intermilites educabatur. Apud quos quantum praeterea per hanc nutrimentorum consuetudinem amore et gratia ualuerit, maxime cognitum est, cum post excessum Augusti tumultuantis et in furorem usque praecipites solus haud dubie ex conspectu suo flexit. Traduction : Il a tiré le surnom de Caligula par une plaisanterie relative au camps, lequel avait été élevé entre les soldats par un simple soldat dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Initiation au travail de fin d'études
  • Travail de fin d'étude sur les ciments
  • Situation travail de fin d’etude
  • Travail de fin d'etudes
  • Travail fin d'étude
  • Travail de fin d'étude
  • Travail de fin d'etudes
  • Travaille de fin d'étude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !