Travail de fin d'année

Pages: 44 (10942 mots) Publié le: 14 mars 2011
3
Introduction
Dans le cadre du cours d’EVS, nous serons amenés à construire un projet tout au long de l’année.  Le sujet de celui-ci portera sur ce qu’apportent les mouvements de jeunesse dans le développement de l’enfant.
Nous avons décidé d’exploiter ce thème tout d’abord car nous sommes ou nous avons été scout nous même et nous trouvons que le projet éducatif proposé par Baden Powel,fondateur du scoutisme, apporte énormément de bienfaits au développement de l’enfant. De plus, cette thématique touche aux 4 piliers du travail, dans ses aspects psychologique, sanitaire, sociale ou encore historique. Enfin, nous trouvons intéressant d’analyser et d’étudier la manière dont un enfant souffrant d’une déficience est intégré dans les mouvements de jeunesse.
Les objectifs à atteindre àtravers la réalisation de ce travail sont :
- être capable de travailler en groupe ;
- affiner la démarche de recherches et traiter les informations ;
- se confronter aux réalités quotidiennes ;
- découvrir des nouvelles facettes du monde social ;
- découvrir  l’organisation, de l’action spécifique d’une institution ;
- rédiger et présenter un travail écrit ;
- prendre la parole de manièreclaire et précise devant un groupe ;
- effectuer de manière autonome les recherches.
Pour ce faire, nous irons à la recherche d’informations dans diverses associations telles que la Fédération Scoute de Belgique. Nous nous documenterons également à partir de livres, d’ouvrages, de journaux trouvés en bibliothèque, mais aussi à l’aide de professionnels interviewés ultérieurement.
Nous présenteronstout d'abord, oralement notre sujet à la classe. Dans un second temps, nous nous renseignerons sur les possibilités qu’offre une des associations pour une visite accompagnée des autres élèves de la classe. Et, en complément d’informations, un travailleur professionnel dans le domaine nous rendra visite en classe afin de nous faire partager son expérience. Il nous permettra ainsi de donner desréponses à toutes les questions que l'on se pose.

4

Chapitre 1 : Approche des différents pôles

Le pôle historique

Le scoutisme est fondé en 1907 par Robert Stephenson Smyth Baden Powell, né à Londres le 22 février 1857.
Baden Powell a pu observer les carences pédagogiques des jeunes de son époque, dûes à l'industrialisation européenne du début du 20e siècle. A cette époque, les jeunesétaient souvent mis au travail forcé dans des usines, ou entreprises. Ou, si ils en avaient la chance, ils allaient à l'école. Mais ils n'avaient pas vraiment l'occasion de s'épanouir pleinement. Les valeurs et normes étaient très rigides et la société ne portait pas beaucoup attention aux jeunes.
De ce fait, des organisations ont tenté de combler ces carences par une éducation extrascolaire etextrafamiliale, mais sans succès.
Observant leur manque d'efficacité, Baden Powell décida de lancer son propre projet éducatif. Ses idées ont été fortement influencées par les 30 années passées au service de l'armée. Il s'y imprégna de valeurs telles que : le respect, la solidarité, la rigueur, la persévérance,... et proposa un projet qui rendrait les jeunes garçons plus vigoureux, responsables etacteurs de leurs apprentissages qui partent avant tout de leurs envies, pour les emmener loin dans l'aventure. Il disait : « On obtiendrait bien davantage des jeunes si on leur proposait des activités pour lesquelles ils ont du goût et de l'intérêt ».

Son projet pédagogique fut basé sur trois principes :
→ l'éducation par l'action : c'est-à-dire que l'enfant doit être créatif, aventurier,...tout en y prenant du plaisir.
Exemple : Lors d'un jeu, l'enfant doit construire un camp pour se protéger des autres équipes de jeu et délimiter son territoire. Il met donc du sien à construire une « cabane » dans la forêt avec ce qu'il trouve, fait preuve d'imagination et est inventif.

→ l'autoéducation ; l'enfant apprend par lui-même à devenir responsable.
Exemple : Lors d'un jeu de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • travail de fin d'année
  • Travail de fin d'année reprenant la structure d'ardoino
  • Évaluation fin d'année
  • Projet fin d'année
  • Le projet de fin d'année
  • disney rapport de fin d'année
  • bac de fin d'année
  • Espagnol fêtes fin d'années exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !