Travail de fin d'etudes en histoire: larence d'arabie

Pages: 10 (2380 mots) Publié le: 27 mai 2013
Travail de fin d'année : quand le 7e art parle
d'histoire

Table des matières

· L'extrait remis dans son contexte ( p. ...)
- Enumération des scènes de l'extrait
- Extrait dans l'histoire

· Critique du film (p.3)
· Traces du passé et travaux postérieurs (p......)
· Notices biographiques des auteurs
· Analyse des traces du passé
·Conclusion
· Bibliographie








L'extrait remis dans son contexte

- Scènes de l'extrait

1) Une bombe tombe près du pont du village.

2) Tous les jeunes, les villageois en parlent, c'est l'effervescence dans le village.
Chacun réagit à sa façon devant cet évènement soudain se passant juste à la fin de la guerre.

3) Cettescène montre une maman qui a été mise en sécurité par son mari plein de superbe (cet homme est un chef de district, il prend de haut les villageois et sa famille, il dit qu'il est " fidèle à la patrie " alors qu'il déserte en cachette..). Elle prend le train, son fils n'est pas au courant et il court pour dire au revoir à sa maman qui est déjà dans le train. Ce qui le rend furieux contre son père.4) A l'école, les adolescents ne parlent que de la bombe et de la guerre, ils sont très fascinés, il y a une grande carte de la progression allemande où les jeunes mettent des points de repère. Ils sont au courant de l'avancée américaine mais pas de celle des soviétiques, ils ne savent pas que l'Allemagne est déjà envahie et que la guerre est déjà " perdue ", ils pensent que la guerrecontinue et que tout est possible.
On les entend dire devant la carte de classe : " Les américains ont beaucoup avancé au sud'' , '' ils nous ont dépassé ", " ils ont l'air de se désinteresser de nous ",
" ils sont obligés de nous englober pour égaliser ",...
Ces étudiants font des projets, des stratégies pour stopper l'avancée américaine dans leur ville, pour contrer l'ennemi. Les jeunes veulents'engager, être SOLDATS, ils voient ça comme une aventure passionante au grand désespoir de leur instituteur.
Il y a aussi sur le mur de la classe une photo d'Hitler.


5) Les enfants rentrent à la maison, ils s'empressent d'aller voir les dégâts au pont, ils se sont donné rendez-vous.

6) Il n'y a pas de véritables dégâts au pont, ils partent ensuite rejoindre leur professeur pourconstruire un bâteau et un des adolescents arrive fou de joie avec son ordre d'appel qu'il s'empresse de montrer aux autres.


- Extrait dans l'histoire

L'extrait (4 à 24 min.) est tiré d'une histoire vraie. Cela se passe en avril 1945, à la fin de la guerre, les troupes soviétiques sont déjà en Autriche, c'est la fin de la résistance de l'armée allemande, de nombreux soldats sont déjàprisonniers, les soldats russes sont en train de libérer les camps alors que les américains avancent aussi vers Berlin.
Cependant dans le film, le peuple n'a pas l'air très au courant de la situation, ils ne sont pas paniqués, ils vivent comme tous les jours et ne se rendent pas compte que l'Allemagne est en train de perdre la guerre.

Ce que l'on se demande en voyant ce film est comment Hitler a'' instrumentalisé '' la jeunesse ? Quelles propagandes a-t-il utilisées ? Pourquoi la jeunesse l'a suivi ?

C'est ce que nous essayer de comprendre à travers les traces du passé et les travaux postérieurs.














Critique du film

Critique du film faite par VeuniMousse le 23 novembre 2012 sur youtube et consultée le 01/04/13 :http://www.youtube.com/watch?v=V_68Mbmvjso

" Le procès qui est ici fait l'est aux hommes, à leur con-plaisance et à leur sottise, qui les amènent depuis toujours à sacrifier, sans hésitation quoique souvent avec calcul, aujourd'hui et demain à hier, et leurs propres enfants à des chimères comme à leurs rancunes de dépités.
Il ne manque pourtant pas d'hommes qui vont tenter d'empêcher ici cette folie....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail de fin d'études sur caligula
  • Initiation au travail de fin d'études
  • Travail de fin d'étude sur les ciments
  • Situation travail de fin d’etude
  • Travail de fin d'etudes
  • Travail fin d'étude
  • Travail de fin d'étude
  • Travail de fin d'etudes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !