Travail de fin d'études sur caligula

2754 mots 12 pages
Latin : Travail de fin d'études sur
Caligula

Buste en marbre de Caligula

Rédigé par Sébastien BARZIN, élève de 6B

Table des matières

1) Introduction2) Sa naissance,sa jeunesse,sa famille- a) Sa naissance- b) Son surnom de « Caligula »- c) Ses nombreux déplacements 3) Son règne- a) Des débuts prometteurs- b) Le début de la folie4) Sa chute5) Conclusion6) Sources

1. Introduction Le temps me pressait et je devais absolument choisir quelqu'un sur qui faire ma biographie. Voulant absolument faire mon travail sur un empereur,sûrement car ma fainéantise me faisait croire que ce serait plus facile,j'avais demandé à Madame Cavelier le nom des empereurs n'ayant pas encore été choisis par l'un de mes camarades de classe. Parmi les noms restants vint celui de Caligula,empereur dont j'avais déjà entendu parlé à cause de ses grandes cruautés et dont nous avions très brièvement parlé en classe,le personnage me plaisait bien,mon choix était fait !
Dans ce travail,j'ai voulu retranscrire de la meilleure manière possible la vie de Caius Caligula en allant de sa naissance et de sa jeunesse,en passant par son règne marqué par le début de sa folie et en finissant par sa mort. Je commencerai par parler de l'endroit où il est né,de son surnom de « Caligula » et ensuite de ses nombreux déplacements pendant son enfance et adolescence. Ensuite,je parlerai du début de son règne qui était plutôt prometteur et de son basculement petit à petit vers la débauche et le despotisme,de ses excès,de ses cruautés. Enfin,je parlerai de la fin de ce dernier,qui a été assassiné en raison de ses actes imprégnés de folie. Les textes latins que j'ai choisis viennent tous du livre de Suétone,La vie des douze césars. En espérant que vous apprécierez mon travail,bonne lecture !

2. Naissance et jeunesse

a) Sa naissance
Caius César est né le 31 août, en 12 P.C.N., à Antium. Il est le fils de Germanicus, célèbre général romain, très populaire pour ses

en relation

  • Analyse de la consommation bio à nancy
    3613 mots | 15 pages
  • Eposé jules césar
    462 mots | 2 pages
  • La courbe de tes yeux
    1820 mots | 8 pages
  • ma bite sur ton front
    783 mots | 4 pages
  • Question sur césar
    621 mots | 3 pages
  • Dossier Cherub
    10871 mots | 44 pages
  • Cesar
    967 mots | 4 pages
  • Plan de découverte
    378 mots | 2 pages
  • Cesar
    1044 mots | 5 pages
  • Lune
    1666 mots | 7 pages
  • resumé du roman de monsieur Moliere
    364 mots | 2 pages
  • Jules cesar
    748 mots | 3 pages
  • Travail fin etudes
    639 mots | 3 pages
  • Le bateau ivre d'arthur rimbaud commentaire
    371 mots | 2 pages
  • dissertation Caligula
    1810 mots | 8 pages