Travail De Francais PEI Antigone Et Bonjour Tristesse
PEI secondaire 5
Enrichissement en français
Analyse d’?uvres littéraire
Suite à la lecture de deux ?uvres littéraire qui discourent de l'adolescence, soit Antigone de Jean Anouilh et Bonjour Tristesse de Françoise Sagan, j’analyserai dans ce présent texte les différences et les ressemblances en ce qui concerne le discourt et les réflexions des deux ?uvres féministe lues cet automne dans le cours de français. Pour ce faire tout au long du texte je répondrai à des questions spécifique posées.
Raymon et Créon bénéficient-ils des expériences qu'ils traversent? En ce point les deux hommes sont presque identique. Durant le premier récit Créon ne bénéficie pas des expériences qu'il traverse, car au cours de celle-ci il y perd son fils, sa femme et Antigone, il a cependant lui même décider du sort de cette dernière. Suite à ces mauvaises décisions il tue sont fils et Antigone du même coup car Hémon était si éperdu d'amours pour Antigone qu'il décide de mourir avec elle. Pour ce qui est de la femme du roi Créon elle se tranche la gorge car elle ne peut vivre sans son fils. Tout cela par la faute du roi qui a lui même porter son fils à la mort. Il fini donc seul avec lui même. Ce qui fait que ces expériences n'auront pas été bénéfique pour lui du moins. Maintenant en ce qui concerne Raymon c'est un peu la même chose. Toutes les expériences qu'il traverse finissent par lui enlever Anne. Ce qui est ne tout point non bénéfique. Cepandant Raymon en tire un semblant de leçons. Il lui reste toujours sa fille avec qui il réapprend à vivre plus normalement que avant donc lui en tire plus de bénéfice que Créon.
Cécile et Antigone font-elles preuve d'altruisme et d'empathie? Non et Oui, Cécile non pas du tout et Antigone oui un peu trop même. Sur ce point les deux jeunes femmes sont complètement différente car Cécile pas du tout