travail de lecture le plein s'il vous plait!

Pages: 29 (7049 mots) Publié le: 26 juillet 2014
Travail de Fin
D’étude

«  Le plein s’il vous plait ! Solution au problème de l’énergie »


De JEAN-MARC JANCOVICI
ALAIN GRANDJEAN

1) Introduction :

Le plein s’il vous plait : la solution au problème de l’énergie, un livre de Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean. Les raison qui m’ont poussé à choisir ce livre est que le problème énoncé est d’ordre du jour et nous concerneparticulièrement nous, la nouvelle génération. L’auteur parle dans son livre de beaucoup des problèmes rencontrés face aux énergies fossiles telles le pétrole, le charbon ou le gaz. De plus il lie tous les problèmes rencontrés les uns aux autres comme l’utilisation massive du pétrole à une pénurie ou encore au réchauffement climatique. Le livre est écrit en chapitre lié les uns aux autres par dessous-chapitres, ce qui aide à une meilleure compréhension car ce livre est loin d’être facile. Les auteurs sont en plus tous deux qualifié, l’un est ingénieur-conseil et l’autre est économiste président la société « capitalisme durable », ce qui me permet de dire qu’ils savent ce qu’ils disent et que le livre est le résultat d’une étude. J’ai trouvé ce livre en cherchant les problèmes liés àl’énergie noir, le pétrole. Je suis tombé par hasard sur ce livre et j’ai lu le résumé de celui-ci qui m’a tout de suite plu. Apres avoir pris les références de celui-ci, j’ai amplifié mes recherches en allant à la bibliothèque.

2) Corps du travail 
2a) Identification de l’œuvre 

Titre : Le plein s’il vous plait : la solution au problème de l’énergie
Année de parution : février 2006
Nombrede pages : 185
Éditeur : édition du Seuil
Lieu d’édition : Normandie Roto impression S.A.S A LONRAI, imprimé en France
Langue : les auteurs de ce livre sont français, donc la langue originale du livre est le Français, il n’a donc pas été traduit.





2b) Identification des auteurs 

Jean-Marc Jancovici, né en 1962, est un ingénieur français diplômé de l'École polytechnique etde Télécom, qui s'est spécialisé dans la thématique énergie-climat. Il est consultant, enseignant, conférencier, auteur de livres et chroniqueur. Il est connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur le changement climatique et la crise énergétique. Il est l’auteur d’autres œuvres comme :
« L'Avenir climatique : quel temps ferons-nous ? »
« L'Effet de serre, allons-nouschanger le climat ? »
« Le Changement climatique expliqué à ma fille »

[
Alain Grandjean est né en 1958, il est polytechnicien, économiste, fondateur et associé de Carbone 4, cabinet de conseil et d'études sur le carbone. Il a un cursus remarquable, il est de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure de la Statistique et de l’Administration Economique, il est docteur en économiede l’environnement et il a 15 ans d’expérience dans la direction d’entreprises et 7 dans le conseil de dirigeants. Il est l’auteur d’autres œuvres comme :
«  Vers une société sobre et désirable »
« Crise écologique et crise des valeurs »
« Les Etats et le carbone »

2c) Intention et problématique de l’ouvrage

a. intention
La parution de cet ouvrage n’a qu’un seul but, sauver laplanète. Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean ont écrit ce livre en réponse face à la misère économique et environnementale de notre planète. Grace à celui-ci, ils espèrent faire changer les mentalités des consommateurs et de leurs donner en quelque sorte une prise de conscience.

b. problématique
Dans ce livre, beaucoup de problème sont énoncés. Au fur et à mesure de la lecture on se rend comptequ’ils sont tous liés. Le premier problème énoncé est l’utilisation massive du pétrole et la pénurie future de celui-ci. Le second problème est la dégradation environnementale face auquel les enfants et petit enfants devront faire face à l’avenir si les mentalités ne changent pas. Le troisième problème est l’état d’esprit des consommateurs et leur mode de consommation.
c. Rapport livre/...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le plein s'il vous plait
  • De l'aide s'il vous plaît
  • Travail de lecture
  • Travail de lecture
  • Travail de lecture
  • Travail de lecture
  • Lecture en travail social
  • Travail de lecture sur virus liv3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !