Travail de recherche

Pages: 17 (4248 mots) Publié le: 24 novembre 2012
TRAVAIL DE RECHERCHE

C´est en juillet 2007 que débute la première phase de la crise financière, avec le premier signal d´alarme lancé par un établissement financier américain, Bear Stearns, qui annonce la forte perte de valeur de ses fonds du fait des prêts hypothécaires subprimes, provoquant le premier recul des bourses européennes. La faillite de la banque d´investissement Lehman Brothers,le 14 septembre 2008, déclencle la grande récession dans laquelle vont entrer la plupart des pays industrialisés du monde à l´exception des quelques nations en phase avancée de développement comme la Chine ou le Brésil. Cette crise financière marquée par la chute des bourses, l´effondrement des prix immobiliers et la paralysie du marché bancaire entraîne de nombreux chocs qui vont se répercutersur les décisions de consommations, d´investissements donc sur la croissance économique. Le ralentissement de l´activité économique se ressent en premier aux Etats-Unis dès décembre 2007, puis dans plusieurs pays européens au cours de l´année 2008 ainsi que dans toute la zone euro. La France, quant à elle, n´entre en récession qu´à partir de 2009.
Les conséquences de la crise au niveau mondial
Lacrise financière a déclenché une série de crises : crise sociale, crise politique qui affectent le monde. Les conséquences directes de la crise sont les répercussions sur la croissance et l´emploi.
* Les Etats-Unis
Les Etats-Unis, considérés comme l´un des moteurs de l´économie mondiale, se trouvent dans une situation très instable. 2009 est l´année de la crise financière, 2010 celle de lacrise de l´emploi et 2011 l´année marquée par la crise de la dette et des déficits publics. En août 2011, les Etats-Unis perdent leur triple A pour la première fois de leur histoire. L´agence d´évaluation financière Standard and Poor´s estime que le pays ne prend pas de mesures suffisantes par rapport à son déficit budgétaire et abaisse leur note à AA+, laissant entendre que la prochaine notationpourrait encore être revue à la baisse. Le pic de la dette atteint après la crise de 1929 a été franchi depuis longtemps : la dette totale des Etats-Unis à l´heure actuelle dépasse les 350% du PIB. Le déficit public s´élève à 8,5% du PIB pour une croissance par tête qui n´atteint que 0,9% du PIB. Malgré la relance économique, la situation des Etats-Unis reste fragile. Le taux de chômage s´élève à9,1%, on compte 26 millions d´Américains sans emploi ou sous-employés tandis que 4 millions de familles ont perdu leur toit. On assiste à une forte hausse de la grande pauvreté. Le bureau de recensement américain a publié en septembre 2011 un rapport où il indique que le revenu annuel d´un foyer moyen a régressé en dessous de son niveau d´il y a quinze ans. Ainsi, 45,7 millions d´Américainsutilisaient quotidiennement en 2011 les « food stamps » ou bons d´alimentation distribués, dans les différents Etats, aux familles dont le revenu est inférieur ou légèrement supérieur au seuil de pauvreté et n´ayant pas accès à d´autres prises en charge. 46,2 millions d´Américains (plus d´un sur six) vivent sous le seuil de pauvreté ne pouvant faire face, entre autres, aux coûts très élevés de santéet d´éducation. L´épidémie de chômage, les pertes de logement et l´effroyable endettement des ménages sont l´explication de cette forte hausse de pauvreté.
Face à cette situation critique, le gouvernement américain ne trouve pas de solution immédiate aux grands problèmes structurels de l’emploi et de la maîtrise des dépenses publiques (financement des retraites, de dépenses de santé etd’éducation). La politique sociale annoncée par Barak Obama lors de sa campagne électorale n ´a pas pu être mise en œuvre face à l´opposition des républicains. La suprématie du leader américain est remise en cause au sein du G20 : panne d’initiatives et manque de capacité de résolution des conflits.

* Les pays émergents
L´impact de la crise sur les pays émergents est relatif.
Les BRIC (Brésil,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail de recherche
  • Travail de recherche
  • Travail de recherche
  • Travail de recherche
  • Travail de recherche
  • Travail de recherche sur « l’incapacité de jouissance »
  • Ong travail de recherche
  • travail de recherche sur la sclérose en plaque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !