Travail des mineurs

Pages: 6 (1326 mots) Publié le: 29 avril 2013
Travail des mineurs :
I -travail des mineurs dans l'antiquité :
Dans l’antiquité l’enfance est une période courte l’espérance de vie étant très faible à cette époque. Le cercle familial reste le principal lieu de travail. A partir du Moyen-âge, l’artisanat emploi les enfants dans les métiers du tissage notamment, les contrats apparaissent en contrats de louage, contrat d’apprenti dès l’âge de12 ans.
Les patrons encouragent le travail des enfants, un adulte effectuant le même travail est payé trois à quatre fois plus. Beaucoup de ces travaux sont inadaptés aux forces réelles des enfants et les accidents sont nombreux Les parents, comme leurs salaires ne sont pas suffisants pour vivre, font embaucher leurs enfants par l'usine.
Les enfants travaillaient dans les usines et dans lesmines jusque vers 1880 , Les conditions de travail sont très pénibles pour tous. Beaucoup d'enfants font partie d'équipes d'adultes, ils sont soumis aux mêmes horaires et ne sont pas mieux traités. Dans les mines de charbon, la durée de travail est habituellement de onze à douze heures ; elle va jusqu'à quatorze heures et, très fréquemment, on fait une double journée.
De plus pour certainstravaux, la souplesse et la petite taille des enfants est perçue comme un avantage, à cette époque le travail est plus que précoce puisque des enfants dès 4 ans sont recherchés.

II- évolution des lois concernant le travail des mineurs :
l'une des premières loi sur le travail des mineurs en Europe apparaît en Angleterre 1801 qui interdit le travail des enfant de moins de 8 ans puis en 1802 apparaîtle ' Factory Act ' réglementant le temps de travail, le travail de nuit et les conditions de travail des enfants.
-La première loi apparaît en France que le 22 mars 1841 L'âge minimum d'embauche est fixé à 8 ans et à 13 ans s'il s'agit d'un travail de nuit. La durée du temps de travail est établi à 8 heures par jour pour les enfants de 8 à 12 ans et à 12 heures pour ceux entre 12 et 16 ans.Cette loi d'un genre nouveau en France ne concerne que les entreprises de moins de 20 ouvriers. Elle ne sera que très peu appliquée.
- 1851:Loi limitant la durée du travail : 8 heures avant 14 ans, 12 heures de 14 à 16 ans.
-19 mai 1874 : Loi sur le travail des enfants et filles mineures dans l'industrie, limitant l'emploi avant 12 ans .
-1893 : La durée maximum de travail est ramenée à 10heures quotidiennes à 13 ans, à 60 heures hebdomadaires entre 16 et 18 ans, et un certificat d'aptitude est nécessaire.
l’imposition de l’école primaire obligatoire de 6 à 13 ans par Jules Ferry en 1880-1881 a permis de baisser le travail des enfants .
-1959 : la scolarité devient obligatoire jusqu'à 16 ans .

III-Travail des mineurs aujourd'hui :
les dérogations :
Les jeunes, non émancipésne peuvent être employés dans les entreprises que lorsqu'ils atteignent 16 ans, âge légal de la fin de l'obligation scolaire. Il existe toutefois des dérogations pour l'embauche des jeunes de moins de 16 ans
dans les cas suivants:
- Travaux ponctuels dans des établissements familiaux concernant des activités occasionnelles non nuisibles, préjudiciables ou dangereux ;
- Emplois pendant lescongés scolaires, à partir de 14 ans .
- Stages en entreprises ;
- Contrats en alternance ;
- Jeunes employés dans le secteur du spectacle, cinéma, radio et télévision,dans le secteur de la publicité ou
de la mode pour des emplois de mannequin, sur autorisation individuelle du Préfet et avis favorable écrit du jeune d'au moins 13 ans.
Le jeune mineur de moins de 18 ans embauché doit produire uneattestation parentale l'autorisant à travailler et
à percevoir un salaire, il doit respecter les règles intérieures de l'entreprise, comme l'ensemble des salariés de
l'entreprise et bénéficier des mêmes avantages.
la durée du travail :
- La durée maximale du travail est de 8 heures par jour et 35 heures par semaines ;
- Les heures supplémentaires ne sont pas autorisées (dérogations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail des mineurs
  • Le travail des mineurs
  • travail des mineurs
  • Travail des mineurs
  • Le travail des mineurs
  • Travail des mineurs
  • ECJS Travail des mineurs
  • Les conditions de travail des mineurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !