Travail Final Un si petit changement hellip

Pages: 18 (5190 mots) Publié le: 17 avril 2015


École des Hautes Études Commerciales de Montréal



Programmes de certificat
Management 30-400-13-IF1


UN SI PETIT CHANGEMENT…
Analyse de cas écrite en équipe





Présenté à : Fabian Moreno

Par :
Noel, Gloria : 11171806
Saint Germain, Jean Édouard : 11195874
Sou, Paveena : 11197056
Tetreault, Isabelle : 11197463
Veillet, Yanik : 11137359
Zogheib, Carl : 11184503



Le 6 décembre 2014Table des matières

I. Sommaire exécutif 1
II. État des lieux 2
II.1 Mission et Vision 2
II.2 Description de l’environnement externe 2
II.3 Description de l’environnement interne 3
II.4 Philosophie de Gestion 4

III. Description de la problématique et des enjeux 5
III.1 Problématiques et ses causes 5
III.2 Les enjeux 6

IV. Description de la solution 7
V. Plan d’action 12
VI. Conclusion etapprentissages 13

VII. Bibliographies
VIII. Annexes
I. Sommaire exécutif

Le cas est bien représentatif des défis auxquels peuvent faire face les entreprises et leurs gestionnaires d’aujourd'hui : comment engager leurs employés lors de changements dans leur organisation? Une leçon que l’on peut tirer de l’Hôtel Le Luxueux est qu’il ne faut jamais sous-estimer un changement, aussi minime qu’il peutsembler l’être. Que ce soit dans l’amélioration d’un processus, d’un système informatique, ou encore une modification dans les rôles et responsabilités des employés, il faut avant tout avoir une bonne planification et une compréhension de la situation en place avant la mise en place de la solution.

Lors de l’analyse, nous constatons que malgré les tentatives de communication de la nouvellegestionnaire en place, l’adhésion des employés au changement n’y est pas. Nous constatons entre autres trois points importants qui ont influencé le résultat de l’implantation du nouveau processus. Tout d’abord, la planification. La nouvelle gestionnaire semble avoir précipité son geste sur la mise en place du nouveau système. La planification est clé dans un changement comme celui-ci, surtout si noussommes un nouveau gestionnaire en poste dans l’entreprise, car il est primordial de bien comprendre l’environnement de travail de l’entreprise et des employés

Le deuxième point que nous avons appris lors de nos séances sur l’école des relations humaines1 et qui ne semble pas être appliqué est d’avoir la participation des employés qui sont directement touchés lors de la mise en place des changements.On constate un certain vouloir du gestionnaire d’impliquer les gens, mais est-ce les bonnes personnes dans les comités ? Sont-ils vraiment touchés par ces changements? Ça ne semble pas être le cas.

Le dernier point touche certains principes clés de Fayol tel que la communication des employés vers les gestionnaires, qui semble absent après l’implantation des changements ainsi que le comportementdes employés qui ne suivent pas les instructions. Elle touche directement les principes d’autorité-responsabilité et de discipline2 (obéissance de faire ce qui est demandé et l’absence de mesure disciplinaire malgré les demandes répétées), ainsi que le principe de subordination de l’intérêt général2 (ce qui semble être le cas où l’intérêt des employés affectés prévaut sur les intérêts del’entreprise).

II. États des lieux

2.1 Mission/Vision

Comme elle n’a pas été clairement définie, nous avons dégagé ce que nous croyons être la mission de l’hôtel Le Luxueux : offrir un service à la clientèle impeccable et un service ultra personnalisé aux clients. Lors des analyses précédentes, nous rédigions la vision de l’entreprise en nous référant à la planification stratégique où l’énoncé de lamission se fonde et alimente la vision. En suivant cette méthode, Le Luxueux se doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour répondre à la concurrence féroce du marché et aux exigences très élevées du Super High Hotel and Resorts qui a récemment acquis l’hôtel. Il doit prendre toutes les dispositions nécessaires afin de se conformer aux normes de l’industrie et au standard élevé de l’acquéreur....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas Un si petit changement
  • Le Changement Climatique Aura Un Impact Hellip
  • Travail Final
  • Travail de SI
  • Conduite Du Changement Et SI SAP
  • DOSSIER SI FINAL
  • Rawls Travail Final DdP Final
  • Un si petit cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !