Travail français poème

Pages: 10 (2414 mots) Publié le: 13 février 2012
Jacques Prévert, Barbara: Poèmes pour se souvenir
Jacques Prévert, poète et scénariste français est né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (dans la Manche). Il connait un premier succès dans son premier recueil de poèmes, Paroles. Puis il devient populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots et ses poèmes sont célèbres dans le mondefrancophone. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma. Il côtoie le surréalisme et ses poèmes sont accessibles à tous et souvent adaptée par la chanson. Pendant la guerre, il s'occupe de dialogues et de scénarios de grands films français tel que Le Quai des brumes avec Jean Gabin

Jacques Prévert, Barbara
Rappelle-toi Barbara Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-làEt tu marchaissourianteÉpanouie ravie ruisselanteSous la pluieRappelle-toi BarbaraIl pleuvait sans cesse sur BrestEt je t'ai croisée rue de SiamTu souriaisEt moi je souriais de mêmeRappelle-toi BarbaraToi que je ne connaissais pasToi qui ne me connaissais pasRappelle-toiRappelle-toi quand même ce jour-làN'oublie pasUn homme sous un porche s'abritaitEt il a crié ton nomBarbaraEt tu as couru vers lui sous lapluieRuisselante ravie épanouieEt tu t'es jetée dans ses brasRappelle-toi cela BarbaraEt ne m'en veux pas si je te tutoieJe dis tu a tous ceux que j'aimeMême si je ne les ai vus qu'une seule foisJe dis tu a tous ceux qui s'aimentMême si je ne les connais pasRappelle-toi BarbaraN'oublie pasCette pluie sage et heureuseSur ton visage heureuxSur cette ville heureuseCette pluie sur la merSur l'arsenalSurle bateau d'OuessantOh BarbaraQuelle connerie la guerreQu'es-tu devenue maintenantSous cette pluie de ferDe feu d'acier de sangEt celui qui te serrait dans ses brasAmoureusementEst-il mort disparu ou bien encore vivantOh BarbaraIl pleut sans cesse sur BrestComme il pleuvait avantMais ce n'est plus pareil et tout est abîméC'est une pluie de deuil terrible et désoléeCe n'est même plus l'orageDe ferd'acier de sangTout simplement des nuagesQui crèvent comme des chiensDes chiens qui disparaissentAu fil de l'eau sur BrestEt vont pourrir au loinAu loin très loin de BrestDont il ne reste rien.
Barbara, Paroles

Ce texte se réfère aux 165 bombardements de la ville de Brest entre le 19 juin 1940 et le 18 septembre 1944. La destruction totale de cette ville lui inspire une réflexion pessimiste surl'amour et la vie.
Il s'agit en réalité d'une rengaine écrite dans un style familier avec des répétitions et des reprises.Comme dans une chanson, on trouve un refrain. Le thème général est celui d'une chanson.
La nostalgie du bonheur passé par ces souvenirs revient de façon brutal.

J'ai choisi cette œuvre car Prévert alterne bien la nostalgie, la mélancolie et le bonheur et la beauté. Deplus l'utilisation de termes familiers comme « connerie » (v.38), « crèvent » (v.53) appuient sur les sentiments de l'auteur

C'est un poème en vers libres qui annonce l'arrivée de la guerre de façon brusque, de telle manière que cela à bouleversé le quotidien de millions de gens. Le poète prend comme exemple une femme du nom de Barbara qui disparaît subitement, et c'est à partir de la que lepoète dévoile sa tristesse: c'est un poème pathétique avec les apostrophes: « Oh » (v.37-45), on y ressent du spleen aussi avec par exemple: « Quelle connerie la guerre » (v.38).
On voit aussi de nombreuses figures de styles tel que l'anaphore: « Rappelle-toi Barbara » (v.1-6-11 etc...), mais aussi une métaphore au vers 40: «  Sous cette pluie de fer », de plus qu'une allitération en s et en f desvers 37 à 39: «  Sous cette pluie de fer/ De feu d'acier de sang/Et celui qui te serrait dans ses bras ».

Monet, La femme à l'ombrelle, 1875

J'ai choisit cette œuvre de Monet car à travers cette peinture on ressent la nostalgie du poème. Le fait que le visage de cette femme soit vague, à moitié effacé correspond à un vers du poème: «  Qu'es-tu devenue maintenant ». La manière dont est peint...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • POEME FRANCAIS
  • Poeme Francais
  • POEME FRANCAIS
  • Poème en français
  • Travail Francais
  • travail francais
  • travaille francais
  • travail français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !