Travail Gratuit

Pages: 3 (516 mots) Publié le: 30 juin 2014
Travail gratuit : le nouveau rêve de tout libéral (ou capitaliste) déconnecter le travail de la rémunération et du capital. Précarité en hausse, stages qui s’enchainent dans l’espoir de trouver untravail rémunéré au prix “normal“.
A se demander si on ne voit pas naitre une nouvelle classe sociale le précariat, à coté du salariat . Et si cette situation ne profite pas involontairement ouvolontairement à certains salariés qui exploitent ainsi leur semblables pour éviter de tomber sous des sanctions ou de ne plus progresser dans leur carrière 
On trouve des stages non payant avant 2 mois,bizarrement c’est la limite pour beaucoup de stagiaires… Forcément, le stage ne devient payant qu’au bout de 2 mois…  Là encore on trouve ça dans des secteurs d’activité comme le luxe, la mode.
Eetaussi des blogeurs qui travaillent gratuitement pour un site de presse qui lui bénéficie des subventions d’état pour ses salariés.
Tout ce qu’on sait , c’est que  leur nombre serai passé de 800 000 à1,2 millions en 4 ans (2010), + 50% . On peut donc saluer l’effort de l’UMP et du MEDEF . Tout ça c’est du travail gratuit ou presque, une façon ignoble de réduire le coût du travail.
USA, le pire dumeilleur de l’horreur:

Avec des stagiaires qui payent pour avoir un stage gratuit : ça s’est vu aux USA. Bien sûr dans le luxe, ou entreprises “très réputées”. Ainsi, Disney aux USA : 7000stagiaires qui viennent de partout, travailler payé au lance-pierre et sans  protection sociale. Disney a même conclu des accords avec des lycées et universités :

Il existe même un marché où l’on peutacheter des stages aux enchères. Une place chez Versace a ainsi récemment atteint 5 000 dollars ; des droits de blogging temporaires au Huffington Post ont été adjugés pour 13 000 dollars ; et quelqu’un amême été prêt à débourser 42 500 dollars pour travailler quelques jours à Vogue.
Dream Careers, une boîte californienne, vend chaque année 2 000 stages dans le monde entier. On peut acheter huit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gratuit
  • gratuit
  • Gratuites
  • gratuit
  • Gratuite
  • Pour la gratuité
  • Dissertation gratuite
  • La diserte gratuite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !