Travail groupe

Pages: 9 (2073 mots) Publié le: 19 mars 2013
Travail de groupe
Aller à la rencontre des métiers du théâtre et assister à une représentation théâtrale

I. Écrit

Visite du théâtre national (Bruxelles) 23/11/12

Représentation des Enfants de Jéhovah de Fabrice MURGIA

Rencontre avec Fabrice MURGIA, les comédiennes et l'animatrice

II. Exposé Oral

A) Représentation des Enfants deJéhovah

Fabrice MURGIA

a) Biographie

Fabrice Murgia est né en 1983 à Verviers ; il fait ses études au conservatoire de Liège . Il travaille d'abord comme acteur pour le théâtre ( ex : « Anathème », « Avaler l'océan »...), pour le cinéma (ex : « Odette Toulemonde », « Get Born »...)et pour la télévision(ex : « Melting pot café ». En 2005, il fonde la compagnie Artara. En 2009, il écrit etmet en scène son premier spectacle , « le chagrin des Ogres » pour le festival de Liège. Ses spectacles suivants sont dans l'ordre chronologique :
-Février 2011 : « Life : Reset/chronique d'une ville épuisée »
-Juillet 2011 : «Dieu est un DJ »
-Janvier 2012 : « Exils »
-Décembre 2012 : « Le chagrin des ogres »
-En avril 2012, il crée « Les enfants de Jéhovah »au théâtre Vidy/Louisanneinspirée par une lointaine histoire familiale.

b) Rencontre

Fabrice a pu nous expliquer plusieurs parties de sa pièce de théâtre telles que : le petit garçon sur la vidéo au début de la pièce de théâtre de Fabrice est un enfant qui a tourné dans une vidéo concernant ''Ce qu'est l'amour'', dans les années 70, en Italie. Fabrice a voulu commencer par parler du bonheur de l'enfance, grâce àla vidéo du petit garçon, car son père n'a pas eu d'enfance , il a passé son enfance à s'enfuir d'une secte de Témoins de Jéhovah. A la fin de la pièce, c'est un autre homme qui apparaît sur une vidéo projetée. Et cet homme, c'est Fabrice Murgia qui parle des sectes et de ce que sa famille et lui ont vécu, il parle avec son cœur, c'est visible sur son visage. Les sectes sont masquées mais nous nenous en rendons pas compte, il existe 6 000 000 Témoins de Jéhovah en Belgique. Il a montré le lien entre sa pièce de théâtre et la fin du monde perçue par les Témoins de Jéhovah qui prétendent être les seuls survivants de l'apocalypse par une bande dessinée vidéo. Sa pièce est simple car plus les images sont simplistes, plus ça travail sur le moral des spectateurs et il explique à travers sapièce, ce qui est bien ou mal, bon ou mauvais dans ce qui nous entoure comme par exemple les réseaux sociaux. Dans la réalisation de ses pièces, Murgia est unique, il ne reproduit pas ce que les autres on déjà faits. Dans ''Les Enfants de Jéhovah'', sa pièce est basée sur une sorte de confrontation entre deux pièces. Il y une idée de boîte fermée, d'enfermement, de pureté dans la chambre du frère et làoù se trouve la caméra de Magali. On peut apercevoir une mise en abîme lorsque Magali parle à sa caméra et que son image parle aux téléspectateurs. Ce que voulait Murgia c'était de donner une image en contre-pont.

c) Écrivain de plateau

Murgia est un écrivain de plateau : l'écriture de plateau, c'est un théâtre inventé en répétition, sans préalable où tout est écrit et figé, créateurd'images, traversés d'apparitions et de dédoublements, autorisant toutes les ruptures d'échelle (gros plans de visage jouxtant un corps réel), susceptible de mettre à distance, de provoquer l'imagination, de sortir des contraintes du jeux psychologique. Cette dynamique de création puise son énergie dans la pratique de scène, la construction des mots jaillissant et murissant dans l'espace et le temps duplateau, en répétition avec les acteurs, en interaction et concomitance avec les autres langages scéniques (musique, son, lumière, vidéo,..). Ce théâtre est plus préoccupé de personnes que de personnages. Il en ressort que les écrivains de plateau produisent un texte non dramatique : la fiction du personnage s'émousse au profit d'une situation théâtrale ou l'auteur n'endosse pas un rôle mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail en groupes
  • Travail de groupe
  • Travail en groupe
  • Le travail de groupe
  • Travail de groupe
  • Travailler en groupe
  • Travaille en groupe
  • Le travail en groupe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !