travail métho

Pages: 8 (1777 mots) Publié le: 28 février 2014
INTRODUCTION
American History X ou, au Canada, Génération X est un film qui a reçu plusieurs critiques de la part du public. Génération X est le premier film, de genre dramatique, réalisé par Tony Kaye aux États-Unis. Le tournage ainsi que la création du film se firent en 1998. Ce n’est que le 3 mars 1999 que Génération X va arriver sur les écrans des cinémas des États-Unis. Le film,Génération X, dure approximativement deux heures, soit 119 minutes, et met en vedette  Edward Norton et Edward Furlong dans les deux rôles principaux.
C’est à travers l’histoire d’une famille américaine, vivant à Venice Beach, en Californie que le film, Génération X, montre le racisme et la violence présentes, dans les années 1998 aux Étas-Unis. Le racisme est une théorie selon laquelle certaines racesseraient supérieures aux autres et la violence est une action brutale physique ou morale envers quelqu’un1. C’est l’histoire de Derek Vinyard (Edward Norton) qui veut venger la mort de son père, pompier, qui fut abattu par un dealer noir, pendant qu’il essayait d’éteindre un feu dans quartier afro-américain de Los Angeles. Depuis son décès, Derek a développé une haine extrême envers toute personneayant la peau noire. Derek rejoint, par la suite,  le mouvement skinhead néonazi d’extrême droite qui prône la suprématie de la race blanche. Un soir, deux délinquants noirs tenteront de voler la voiture du père de Derek et Dany (Edward Furlong). Derek ne s’empêchera pas pour tuer par lui-même les deux inconnues, dans la rue, et ce, devant les yeux de son petit frère Danny. Il sera accuséd’homicide volontaire et condamné à 3 ans d’emprisonnement. Danny sera influencé par l’idéologie de son grand frère Derek. Suite à sa sortie de prison, Derek va tenter d’empêcher Danny de faire les mêmes erreurs qu’il a faites auparavant. Son incarcération l’aura transformé.

ANALYSE DE CONTENU

Premièrement, nous pouvons observer, dans Génération-X, une présence omniprésente de violence, et ce, quece soit physique ou verbal, ainsi qu’une forte présence de racisme. Derek, suite au décès de son père, va rejoindre un gang de rue Néo-Nazis. Ce gang va commettre plusieurs actes d’intimidation telle que le saccage et le vandalisme d’un magasin appartenant à un coréen. Ces actes viennent démontrer à quel point que ce gang, duquel Derek fait partis, veut faire sa loi dans le quartier. Les personnesfaisant partis de ce gang vont utiliser des actes de violence pour montrer aux gens qu’ils ont du pouvoir, de la force, de l’importance et de l’influence sur tous ceux qui vivent autour d’eux. Ils veulent se faire connaître et respecter, et ce, en faisant peur aux gens et en utilisant la violence. De plus, le fait que le groupe Néo-Nazis vandalise un magasin, appartenant à un coréen, démontre unecertaine haine envers les ethnies différentes de la leur. On peut donc parler de racisme. L’auteur montre aussi, dans le film, qu’un groupe a une force et une influence plus importantes qu’un individu tout seul. On peut aussi voir que la force du nombre est un élément important et que la violence devient une arme de pouvoir et d’intimidation. On peut en déduire que la violence est un moyen pource faire remarquer et pour démontrer son pouvoir.

Deuxièmement, lors d’un soupé ou se rassemblait Derek, Daniel, Murray, un professeur juif, et Doris, la mère de Derek et Daniel, Derek va se disputer avec Murray sur un sujet d’actualité. Davina, la sœur de Derek, va alors sortir de table ce qui va le mettre en colère. Derek va attraper ses cheveux pour l’empêcher de partir et commencer à luicrier dessus en utilisant un langage agressif qui va lui faire peur. Cette dispute va dégénérer en prenant une tournure dramatique ce qui va forcer Doris à chasser Derek du souper et de la maison. Dans cette scène, il y encore présence de violence, et ce, envers un être de sexe opposé. On peut remarquer que la violence n’est pas seulement dans les rues ou faite aux inconnues, elle est aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail de metho
  • Métho
  • Metho
  • Metho
  • Metho
  • Metho
  • résumé métho
  • Conclusion metho

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !