travail noté 1 ADM 1002

Pages: 6 (1381 mots) Publié le: 22 mars 2014
ADM1002
Initiation a la gestion
















Question 2
En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond ou ne correspond pas aux principes administratifs tels que définis par Henri Fayol? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes administratifs d’Henri Fayol.

Afin de mieuxrépondre a cette question, il faut analyser comment les Assurances Sécuriplus respecte ou applique les 14 principes généraux d’administration proposé par Fayol.
Commençant par la division du travail, il est assez claire dans ce cas que le travail est bel et bien divisé .cela peut nous apparaitre directement sur l’organigramme de la division médicale (figure 1 : organigramme de la divisionmédicale les Assurances Sécuriplus-Division médicale).
Quand à l’unité de commandement qui dicte que chaque personne ne doit dépendre que d’un seul patron. M. Blanchette étant directeur des services des réclamations médicaments c’est lui qui commande ses commis aux réclamations et c’est a lui de s’arranger pour que leur travail s’aligne avec les objectifs de l’entreprise. On remarque que la stabilitédu personnel mérite réflexion. «L’autre jour j'ai fait venir Marie-Line Briens dans mon bureau. Elle a trois ans d'expérience dans ce métier. Je lui ai dit: "Marie-Line, tu as autant d'expérience que tout le monde ici, pourquoi est ce que tu te plantes aussi souvent? À quoi tu penses quand tu fais ton travail? Tu travailles mal!" Savez-vous ce qu'elle m'a répondu? Elle m'a dit: "Je ne comprendstoujours pas le système». (Page 10 les Assurance Sécuriplus). Ca explique que la formation que cette commis a eu n’est pas suffisante «Ils ont tous eu 10 heures de formation intensive» (Page 10 les Assurances Sécuriplus).
Selon le principe l’union du personnel qui évite les discordes entre les membres du personnel en privilégiant les communications verbales plutôt qu’écrites car les premières sontefficaces, claires et rapides. Ce qui n’est pas le cas de M. Blanchette qui déclare que «J'ai perdu le compte du nombre de mémos que j'ai envoyés à tous les commis aux réclamations pour leur souligner qu'ils ne font pas du bon travail. Il ne se passe pas une semaine sans que je n'aie à écrire à l'un ou l'autre des commis pour leur rappeler que leur travail laisse encore à désirer et qu'ils vontdevoir s'améliorer ou partir.» cela ne fait qu’augmenter la pression sur le personnel ainsi que le niveau d’anxiété.
Le principe de l’initiative est absent vu le style de travail systématique que les commis sont demandés de faire la Figure 2 : cheminements des réclamations sur les médicaments nous dictes comment on traite et on tri les trois types de réclamations (simples, complexes, incomplètes).Le processus d’élaboration de ce travail ne donne pas l’occasion de proposer une telle liberté d’exécution alors que cette dernière est considérée par Fayol comme étant un élément stimulant pour les membres du personnel. (L’initiative page 42 Management à l’ère de la société du savoir).
L’équité selon Fayol (page 42 Management à l’ère de la société du savoir) est considérée comme la combinaisonde la justice avec la bienveillance.il faut alors commencer par bien veiller sur les employés et creuser assez dans leur problèmes (aller chercher la cause des erreurs commis par les employés au sein de la division médicale avant d’aller quantifier la fréquence des erreurs) avant d’aller les menacer du congédiement ,«Je lui ai dit de se mettre à l'ouvrage et de s'arranger pour comprendre faute dequoi elle devra se chercher du travail ailleurs.» (Page 11 les Assurances Sécuriplus). Car ce n’est pas la première solution a retenir afin de garantir la vitesse de traitement des réclamations. On constate alors qu’un peu prés la moitié des principes administratifs d’Henry Fayol adopté par les Assurance Sécuriplus mérite quelques modifications afin de trouver de l’harmonie dans le travail et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adm 1002
  • Adm 1002 travail noté 1
  • Adm 1002, travail noté 1
  • Adm 1002 travail noté 1
  • Adm 1002 travail noté 1
  • Adm 1002 travail noté #1
  • adm 1002 travail noté 1
  • Adm 1002

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !