Travail noté 1- adm1015

Pages: 11 (2603 mots) Publié le: 6 juin 2012
1. Expliquer la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation.

Afin de permettre à une organisation de fonctionner de façon optimale, une bonne gestion du personnel est primordiale. Cependant, cette gestion est complexe et ne peut être faite au hasard. Pour y parvenir, la gestion des ressources humaines est donc essentielle dans une organisation afin d’en assurer le bonfonctionnement. Par exemple, je crois qu’il faut adopter des activités cohérentes qui auront pour effet de réduire le nombre d’employés et qui stimuleront ceux restants dans leur travail. Aussi, c’est en offrant des rémunérations adéquates et axées sur la performance ainsi qu’une sécurité d’emploi et des avantages sociaux que le recrutement et, surtout, la rétention du personnel employé sera enprogression. De plus, en offrant du support à la formation externe et du perfectionnement à l’interne à ses employés, le personnel pourra mieux se projeter dans l’organisation et ainsi modifier son plan de carrière en fonction de ses nouveaux objectifs. Pour y parvenir, il est toutefois important de combiner l’effort des différents acteurs et de considérer l’influence des divers facteursenvironnementaux tant internes qu’externes, ce qui pourra être fait par la gestion des ressources humaines et ainsi permettre à cette dernière de développer des actions proactives qui cadrent aux besoins de l’organisation.

Si l’on regarde de manière plus concrète, la gestion des ressources humaines occupe une place de choix dans une organisation car elle touche plusieurs volets essentiels. En effet, elleregroupe l’ensemble des pratiques de planification de direction, d’organisation et de contrôle des ressources humaines au sein de l’organisation. Précisément, on parle d’activité touchant davantage l’embauche du personnel tel que la planification des ressources humaines nécessaires dans l’organisme, le recrutement du personnel suite à l’étude des besoins incluant la sélection des candidats, tout enconsidérant la gestion de la diversité, ainsi que l’accueil de ceux retenus. Il est aussi question non seulement de tout ce qui touche les besoins et l’embauche du personnel, mais aussi de tout ce qui permettra la rétention de ce personnel comme la rémunération, l’évaluation des performances des employés de même que l’offre de formation afin de les faire avancer dans l’organisation. La gestion deleur carrière, la gestion de la santé et de la sécurité ainsi que l’organisation du travail fait aussi parti du mandat de la gestion des ressources humaines.

Par contre, d’autres acteurs sont importants dans une organisation lors des prises de décisions de tel sorte que la gestion des ressources humaines se trouve en quelque sorte dépendante de ces autres intervenants. Pour cette raison, lesresponsabilités doivent être partagées adéquatement entre les divers intervenants, c’est-à-dire entre l’état, les dirigeants, les cadres hiérarchiques, les professionnels en ressources humaines, les syndicats et même les employés.

Malgré cela, la gestion des ressources humaines est pertinente et importante pour l’organisation en ce sens qu’elle permet de faciliter la réalisation de la stratégied’affaires, de communiquer les valeurs organisationnelles et de constituer une source d’avantages concurrentiels. Elle permet aussi de faciliter la réalisation et le succès d’un changement stratégique et d’améliorer les performances individuelles et collectives. Tout ceci a pour effet d’attirer, de mobiliser et de retenir les talents, ce qui a comme impact positif d’améliorer la qualité des servicesofferts et par le fait même la satisfaction des clients.

Pour ma part, présentement, je privilégie les perspecptives contingentes, stratégiques, culturelles et de valeur ajoutée, car aujourd’hui l’expérience cumulée des ressources humaines depuis le début du 20ème siècle nous démontre que la cohérence de la gestion des ressources humaines réside au fait où elles doivent être gérées au moyen...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ADM1015 Travail noté 1 Série C
  • ADM1015 Travaillé noté 1 série C
  • ADM1015 Travail Note 1 Aicha Kaba
  • Adm1015- travail 1 série b
  • Travail noté#1 (adm1013)
  • Travail noté 1
  • Adm1002 travail noté 1
  • Travail noté 1 serie J

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !