Travail noté 3 ADM2007

Pages: 8 (1896 mots) Publié le: 15 janvier 2015
ADM 2007
Travail noté 3

1. Qu’est-ce qu’un nouveau produit? Lors de son lancement sur le marché, peut-on considérer le téléphone intelligent comme un nouveau produit? Justifiez votre réponse.
On définit un nouveau produit de plusieurs façons, par exemple selon son degré de différence par rapport aux produit existants, selon la nouveauté au sens de la loi, la nouveauté du point de vue del’entreprise ou selon son effet sur le comportement du consommateur. L’innovation discontinue représente le plus grand changement et l’innovation continue, le moindre. Une innovation dynamiquement continue provoque quelques heurts sans être nouvelle.
Selon la nouveauté par rapport aux produits existants, on peut penser que le téléphone intelligent est une nouveauté. Il se qualifie, car ilfonctionne différemment des téléphones qu’on trouvait sur le marché auparavant. Le réseau n’est pas le même (3G et LTE), les fonctions ont changées (accès aux réseaux sociaux, internet, e-mail, etc.), puce GPS intégrées, etc. Au sens de la loi, en 2015, le téléphone intelligent n’est plus une nouveauté car le lancement a été fait il y a plus de 12 mois. Par contre au moment que les articles de presseont été écrits, les téléphones intelligents étaient considérés comme une nouveauté car c’était en 2010 et ils sont sortis dans la même année. Du point de vue de l’entreprise, le téléphone intelligent est aussi une nouveauté, mais ici on parle d’innovation incrémentales. Cette dernière se défini par un avancé au chapitre de l’innovation ou de la technologie. On peut conclure que le simple téléphonecellulaire à fait un avancé vers le téléphone intelligent. Finalement selon le point de vue du consommateur, on peut définir le ‘’Smart Phone’’ comme une nouveauté car il y a des conséquences sur la consommation des utilisateurs. On peut considérer le produit comme une innovation dynamiquement continue, car il perturbe la routine du consommateur, mais n’exige pas un nouvel apprentissage complet.2. Quelle est la différence entre la segmentation du marché et l’analyse FFOM? À partir des articles dégagez les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour le téléphone intelligent.
La segmentation du marché consiste à classer par groupes des acheteurs potentiels qui, d’une part, ont en commun des besoins et qui, d’autre part, répondront de façon similaire aux efforts de miseen marché. Elle permet aussi de déterminer les segments que l’entreprise a dans sa mire. Tandis que l’analyse FFOM, permet d’effectuer une analyse de situation sommaire. L’analyse FFOM est un acronyme des mots forces, faiblesses, occasions et menaces : toutes concernent l’entreprise et servent à évaluer les occasions d’affaires. Cette sorte d’analyse, permet à l’entreprise de déterminer lesfacteurs susceptibles de lui nuire ou d’améliorer sa situation. FFOM a pour but premier de distinguer les facteurs décisifs qui permettront à l’entreprise de puiser dans ses forces vives, de corriger ses faiblesses les plus évidentes, d’exploiter les occasions intéressantes et d’échapper aux menaces annonciatrices de catastrophe.
Forces :
Presque tous les consommateurs avaient l’habitude de choisirleurs téléphones en fonction des caractéristiques des appareils plutôt que des logiciels dont ils sont équipés. L’iPhone a changé cela, il y a plus d’utilisateurs qui choisissent leur téléphone en fonction de son système d’exploitation et des logiciels dont il dispose, ce qui a une époque paraissait difficile à imaginer.
La différence de prix entre les téléphones traditionnels et lesSmartphones devrait chuter dans les prochaines années
Utilise de nouveaux réseaux tels que 3G, LTE, etc. beaucoup plus rapide
Polyvalent, sert de petit ordinateur personnel
Sert de système de positionnement global
Chef de file du secteur d’activité
Des produits et design novateur
Plusieurs fournisseurs
Faiblesses :
Les fabricants doivent faire la preuve que leurs marques vont durer.
Les sites...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ADM2007
  • Travail noté 3
  • Travail noté 3
  • travail note 3
  • Adm4025 travail noté 3
  • TÉLUQ Travail noté 3
  • Rin1013
  • Travail Noté 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !