travail note 1 ADM 7012

693 mots 3 pages
EXEMPLE DE RÉSUMÉ
Avant de prendre connaissance de l’exemple de résumé présenté plus bas, commencez par parcourir le texte qui en a fait l’objet en cliquant sur le lien suivant :
Invesco Trimark.
Lisez ensuite le court résumé suivant.
REER VERSUS COMPTES NON ENREGISTRÉS par Invesco Trimark
Phrase résumé : Ce texte nous présente une comparaison entre deux types de régimes d’épargne clés pour la retraite : le REER et le compte non enregistré. Le texte veut répondre à la question : est-il préférable de cotiser à des REER ou de se limiter à des placements non enregistrés?
Le fait d’opter pour un régime de retraite enregistré plutôt que non enregistré dépend beaucoup du moment de la vie de l’épargnant et des actifs qu’il a à ce moment. Toutefois, il semble qu’il y ait davantage de situations où le REER est plus avantageux que le régime non enregistré.
Sur le plan des impôts, chacun des deux régimes offre la possibilité d’être à l’abri de l’impôt et ce, jusqu’au retrait ou à la vente de ses placements. Par contre, dans le cas des placements non enregistrés, il est rare qu’un investisseur garde ses mêmes placements pendant très longtemps, ce qui fait qu’il serait amené à payer plus fréquemment des impôts. Si l’investisseur voulait à tout prix éviter cette situation, alors il se bloquerait possiblement de très bonnes occasions de redistribuer ses placements et de maximiser son rendement. (1.3)
Aussi, un régime enregistré permet-il à l’épargnant de bénéficier de déductions fiscales pour les montants cotisés annuellement et, ainsi, de recevoir un remboursement qu’il peut réinvestir. (2.1) Les données du tableau de la page 2 nous montrent clairement que le REER est plus avantageux lorsqu’on y cotise sur des périodes de 15, 25 ou 35 ans, en raison de ces remboursements d’impôts.
Après 15 ans de cotisation annuelle d’un montant de 15 500 $, un REER rapportera 482 494 $, car on obtiendra un remboursement à réinvestir (à 8 %) qui pourra valoir 187 052

en relation

  • Maison
    77218 mots | 309 pages
  • 2012PA090065 1
    186563 mots | 747 pages
  • Étudiant
    215085 mots | 861 pages