Travail philo

Pages: 4 (761 mots) Publié le: 18 février 2013
Dans le sens commun le travail est une notion de souffrance, ainsi comme l'étymologie du mot, qui représentait un appareil de torture. Dans la Grece Antique, le travail était mal vu par la sociétéparce que celui-ci avait une notion de servitude. Néanmoins, aujourd'hui le travail est devenu presque une nécessite morale e sociale. Les chômeurs sont vus comme des fardeaux pour la société et letravail est un des principales buts humains. Mais, si le travail était mal vu, comment est-il devenu un devoir? Pourquoi le travail est-il important pour la société moderne?

D’abord, par le travailnous sommes reconnus par la société. Dès la première enfance, nous sommes éduqués par l’école e la famille que attendent notre réussite. Dans la société moderne, le travail, dès l’enfance est devenu doncle seul moyen de réussir socialement. Par cela, Kant nous explique que le travail est un devoir moral et un moyen de se “humaniser”.Selon lui, dès les premières sociétés, le travail nous a servicomme un instrument pour atteindre le développement humain, la culture et l’éducation. D’autres philosophes, comme Hume disent aussi que le travail est une source de développement humain et pacificationdes sociétés. Pour lui, grace au travail, celles-ci peuvent augmenter leur niveaux de vie, et donc se pacifier. Nous pouvons voir, donc que par le travail on peut gagner un meilleur niveau de vie etpar conséquence, avoir des sociétés en paix.

Par le travail nous pouvons aussi gagner notre liberté. Cette notion de liberté est toujours associé au travail par tous les individus. Il est commund’entendre des choses telles que: “Si je travaille je peux avoir min indépendance”, par le travail ont gagne pas seulement une liberté physique, mais aussi celle matérielle. C’est-à-dire, nous gagnonsl'indépendance des nos parents, nos maris, mais aussi une liberté matérielle, comme par exemple, avoir une voiture nous donne la liberté de voyager. Selon Hegel, par le travail on devient maître de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail Philo
  • philo travail
  • Philo travail
  • le travail-philo
  • Philo- le travail
  • Travaille philo
  • Pourquoi travailler philo
  • Travail Philo DM 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !