Travail sur coca-cola

Pages: 6 (1290 mots) Publié le: 16 décembre 2012
L’histoire de Coca-Cola
Le commencement

Tout commença en 1886, à Atlanta. Un pharmacien, John Pemberton préparait un petit breuvage à la couleur caramel. Il obtint une potion qu’il apporta à quelques pas de là, à la pharmacie Jacob. La boisson fut mélangée dans de l’eau gazeuse et proposée aux clients pour une dégustation. Beaucoup de personne adorèrent la boisson. La pharmacie mit en ventecette boisson à cinq cent le verre.
Un peu plus tard, Frank Robinson, le comptable de Pemberton, donna comme nom à la boisson, Coca-Cola. Ce nom, il l’écrivit de sa propre main pour le mettre sur les verres de Coca-Cola. D’ailleurs l’écriture est toujours utilisée aujourd’hui. Mais au cours de la première année, la boisson ne connut pas un grand succès. Environ, seulement 9 verres par jour étaitvendus.
En 1889, l’entreprise Coca-Cola fut rachetée par un homme d’affaires d’Atlanta, Asa Griggs Candler, pour seulement 2300 dollars. Candler fut devenu le premier président de la marque et le premier à appliquer une stratégie d’entreprise et de marque.

Au-delà d’Atlanta

Candler était très fort en affaire. Il partit du principe que la soif était universelle, et donc il essayad’étendre la marque sur un plus grand territoire que l’Atlanta. Il développa des stratégies de marketing pour faire connaitre la boisson. Tout d’abord, il distribua des bons gratuits au gens pour qu’il puisse gouter le Coca-Cola, il donna aux pharmacies des appareils ou objets avec la marque écrit dessus, les

personnes voyaient ainsi la marque partout. Cet pub porta ces fruits, dès 1895, on pouvait voirdes usines à Dallas, Los Angeles et Chicago.
La popularité de la boisson monta, il fallut donc trouver un autre moyen de consommer le Coca-Cola. Donc, en 1894, un homme d’affaires du Mississipi, Joseph Biedenharn, fut le premier à avoir l’idée de mettre le Coca-Cola en bouteille. Il envoya 12 de ces bouteilles à Candler. Il ne marcha pas trop dans l’idée de Biedenharn. Candler, à l’époquen’avait pas compris que la boisson serait plus pratique en bouteille car elle permettrait aux clients de pouvoir la transporter où ils le voulaient. Cinq ans plus tard, il n’avait toujours pas changé d’avis. C’est en 1899, deux juristes de Chattanooga, Benjamin F. Thomas et Joseph B. Whitehead, lui achetèrent des droits de mise en bouteille et de vente pour un dollar symbolique.
« Une marque unique »Plus tard, la marque fut copiée des dizaines et des dizaines de fois, mais Coca-Cola Company n’apprécia pas qu’on la copie. Alors, la publicité fut principalement axée sur l’authenticité, et l’unique Coca-Cola.
Coca-Cola décida de créer une bouteille unique pour que les clients soit sûr d’acheter la vraie boisson. La «  Root Glass Company », fut finalement choisie pour concevoir une bouteilleque l’on pourrait reconnaitre dans le noir. En 1916, elle débuta la fabrication de la célèbre « bouteille contour ».

Cette bouteille est à partir de ce jour, devenu l’emblème de la marque. Vers le début du XXe siècle, The
La croissance

Coca-Cola Company connut une croissance rapide : au Canada, à Cuba, à Porto Rico, en France… mais aussi dans d’autres pays et territoires américains.
En1900, il n’existait que deux usines de bouteilles de Coca-Cola  en 1920, on en comptait près d’un millier.
Woodruff était un génie du marketing. En 1928, lors des jeux olympique d’Amsterdam, il introduisit le Coca-Cola dans le monde du sport.. Woodruff répandit le pack de 6 bouteilles, les meubles glacières et de bien d’autres choses qui permettait aux clients de boir du Coca-Cola n’importe où.Coca-Cola était devenu un élément incontournable de la vie quotidienne.
À partir du milieu des années 1940 et jusqu’en 1960, les usines de Coca-Cola avait presque doublé. Coca-Cola avait trouvé sa place dans le mode de vie de l’époque grâce aux pubs montrant des enfants et des femmes au grand sourire avec un Coca-Cola à la main.
De nouveaux produits
70 ans après, Coca-Cola décida de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Coca cola
  • Coca cola
  • Coca cola
  • Coca cola
  • Coca cola
  • Coca-cola
  • Coca cola
  • Coca cola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !