Travail sur le land art (+ analyses d'oeuvres).
LE LAND ART
Commentaire personnel :
Avant de commencer ce travail, je ne connaissais le Land Art que part une « mise en bouche » lors d'un de mes cours d'art. A vrai dire, je n'appréciais pas trop cette tendance. Mais à la suite de toutes mes recherches, j'ai compris une volonté de révolution l'art académique, l'art de musée respectueux de règle de composition, de couleurs, ...
Cette découverte à totalement changé mon point de vue sur toutes ces œuvres et m'a permis d'apprécier le Land Art à sa juste valeur.
Land Art
« Tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). » http://fr.wikipedia.org/wiki/Land_Art « Mouvement d'art contemporain des années 60 dans le sillage de l'art minimal. La sculpture est un lieu plus qu'une forme. Elle prend le paysage comme matière première et le modifie en y imprimant la marque éphémère de l'action humaine. ... »
http://www.art-freely.com/index.php?menu=glossaire&id_ssmenu=40&id_ssssmenu=77
Histoire du Land Art
L'histoire du Land Art débute en octobre 1968 avec l'exposition intitulée Earth Works, à la Dwan Gallery à New York. Avec la publication de son essai « The Sedimentation of the Mind: Earth Projects » en 1968, Robert Smithson (1938 – 1973) s'impose comme le théoricien du Land Art et devient la figure emblématique de cette tendance artistique, aux côtés de Robert Morris, Nancy Holt, Dennis Oppenheim, Walter De Maria, Christo et Michael Heizer.
Robert Smithson. Spiral Jetty (1970)
En février 1969, une autre exposition, Earth Art, organisée par Willoughby Sharp au Andrew Dickson White Museum of Art (Ithaca, New York), confirme l'importance du Land Art sur la scène de l'art.
Les motivations premières du Land Art étaient de se débarrasser de l'art de chevalet et des grands principes du Modernisme prônés par le critique d'art Clement Greenberg. Comme la plupart des mouvements