Travail sur le livre "médée" pour 1ére s et es

Pages: 8 (1897 mots) Publié le: 13 avril 2011
Recherche sur le théâtre et « Médée » de Corneille

1)Le mythe de Jason et Médée

1) Les argonautes sont des héros mythiques qui firent voile pour la Colchide dans le but de rapporter à Pélias, le roi de Iolcos, la légendaire toison d’or du bélier. Ces héros, dirigés par Jason, sont au nombre de cinquante. Parmi eux, nous pouvons citer Héraclès, Orphée, Adméte, Zethos, ou bien encoreThésée.
Ces derniers engagent alors un long périple en mer qui les conduira sur des territoires hostiles où il sera surtout questions de batailles épiques contre des créatures mythologiques.
Les argonautes arriveront finalement à destination, en Colchide, sur le territoire du roi Aeétès, le possesseur de la toison d’or. Jason réussira au final à récupérer et à repartir avec la Toison d’orainsi qu’avec la fille du roi, Médée, pour qui il fut pris d’amour.

2) Particulièrement tragique, la légende de Médée n’est que succession de meurtres et de fuite à travers toute la Grèce antique. Médée est la fille du roi Aeétès, roi qui règne sur la Colchide et possède la Toison d’or. Lors del’arrivée de Jason en Colchide, Cette magicienne tombera follement amoureuse de lui et c’est grâce à elle que les argonautes récupéreront la légendaire Toison d’or avant de repartir avec elle vers Iolcos. Furieux, Aeétès, qui n’avait pas l'intention de laisser échapper la Toison, entreprend de les poursuivre, mais Médée favorise leur fuite en tuant son frère cadet Apsyrtos. Elle le découpe en morceaux,les dispersant, si bien que son père, à la poursuite des Argonautes, s'attarde à ramasser les fragments du corps. De retour à Iolcos, Jason constate que Pélias a profité de son absence pour se débarrasser de sa famille. Médée met alors au point une ruse pour le venger qui entraînera la mort du roi assassin.Jason et Médée sont bannis d’Iolcos, ils se réfugient alors à Corinthe, où ils sont accueillis par le roi Créon. Mais Jason tombe amoureux de la fille du roi, Créuse, et il se marie avec elle. Médée se venge en tuant sa rivale ainsi que son père, puis incendie le château. Elle tue ensuite de sesmains les enfants qu'elle avait eus avec Jason. De désespoir, Jason trouve la mort quelques temps après. Médée, menacée, trouve finalement refuge à Athènes auprès du roi Égée qu’elle a libérée des prisons de Corinthe : elle lui promet un fils et ils se marient. Cependant l'arrivée de Thésée àAthènes bouleversera ses plans. Folle de rage, elle s'empare alors du trésor d'Athènes et prend la fuite sur son char de feu tiré par des cobras. Elle rentre alors vers sa Colchide natale où elle trouve sur le trône Persès, son oncle, qui avait détrôné son père après la fuite des Argonautes. Elle le tue et restitue le pouvoir à son père, Aeétès.

3) La pièce de théâtre de Corneille ne raconteque la partie du mythe où Médée se trouve à Corinthe. Beaucoup d’autres œuvres ont été réalisés sur ce mythe :

-The Legend of Good Women, récit de Geoffrey Chaucer, écrit vers 1385
-Medea, pièce de Franca Rame et Dario Fo, créée en 1979 
- Médée : roman de Christa Wolf, écrit en 1996 
2) La pièce de Corneille

1) Pierre Corneille naît le 6 juin 1606 à Rouen dans une famille bourgeoise. Ilsuit ses études chez les jésuites de Rouen où il apprend les bases du théâtre mais se lance dans une carrière d’avocat. En 1930, il se lance finalement dans le théâtre avec tout d’abord des œuvres de comédie moderne (Clitandre (1631), La place royale (1634),…) ou de théâtre dans le théâtre (L’illusion comique (1636)). Mais c’est vraiment avec le succès de Médée en 1635 qu’il confirme sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • travail livre
  • Livre Math repère 1ere
  • Livre de français 1ère S\ES
  • Livre du professeur histoire 1ere
  • Travail sur le livre l'enfant de noé
  • TRAVAIL DU LIVRE FLO
  • Travail sur le livre sociologie des services
  • Travail livre sexy sois t elle correction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !