Travail sur les mst

Pages: 32 (7968 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Introduction: 3

PARTIE VIDEO 7

PENSEE CRITIQUE 9


ANNEXE 12

Symptômes des MST 24
MST : des signes parfois discrets 25
Aide mémoire sur les principales MST 25
Comment reconnaître et dépister l'hépatite B ? Interview du Pr. Patrick Marcellin de l'hôpital Beaujon 25
Mycose génitale (vaginale et balanite) 25
Herpès génital : soyez vigilant ! 25
Les causes 27La blennorragie 28
Les symptômes 28
Le diagnostic 29
Le traitement 29
La prévention 30
Le préservatif 30
Liste des maladies 31
La contamination 38
Le VIH 39
Les MST 40


















Introduction:



Nous avons choisis comme thème "les ados et le sexe" qui parle entre autre des différents maladies sexuellement transmissibles. Il faut savoirque le comportement sexuel d'aujourd'hui les rende plus vulnérable au risque d'infection de ces maladies. Si l'ont sent la moindre irritation ou brûlure dans la zone génitale, il vaut mieux consulter pour rien, plutôt que de se dire que cela va passer. Et même si cela passe, comme c'est le cas pour certaines infections à chlamydiae, les symptômes gênants disparaissent, mais les germes restent et lacontagion aussi, alors qu'on se croit guéri.



M.S.T: Qu'est-ce que c'est ?



Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont des maladies infectieuses provoquées par des bactéries (gonocoques, tréponèmes...), des virus (hépatite B, herpès, HPV, CMV, Sida...), des champignons (candida albicans...) ou des parasites (chlamydiae, trichomonas vaginalis...). Ces maladies se voient danstous les pays du monde.
La plupart de M.S.T. traitées à temps se guérit, généralement sans séquelle. Un traitement tardif n’empêche pas toujours l’apparition de complications : transmission chez le nouveau né, stérilité, cancer, etc.
Si vous êtes atteints par une MST (un médecin a identifié la maladie et vous a prescrit un traitement) prévenez votre ou vos partenaires, pour qu’il consulte à sontour un médecin et que comme vous il bénéficie d’un traitement. Au cours du traitement et jusqu’à guérison, utiliser des préservatifs lors des rapports sexuels
La seule façon de se protéger contre les MST est d’utiliser lors des rapports sexuels des préservatifs. Et La vaccination contre l'Hépatite B.
Pour les mineures, il est possible de consulter anonymement et gratuitement dans un centre deplanification familiale où il existe des consultations. Un dépistage repose sur un examen médical et une analyse de sang, permettant de rechercher le virus ou la bactérie. Il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation des parents pour aller faire un test.


Les interactions entre S.I.D.A. et les autres M.S.T. sont étroites

Les M.S.T. augmentent le risque de contamination par le V.I.H. : Lesulcérations et les microlésions génitales favorisent la pénétration par voie sexuelle du V.I.H.dans l’organisme. De plus, certaines MST lorsqu’elles surviennent chez les sujets infectés par le VIH ont une évolution plus grave et sont plus difficiles à traiter.














Les MST sont les suivantes



• le condylome ou crête de coq ou papillomavirus
Un condylome est unelésion bénigne et indolore ressemblant à une verrue située dans l'appareil génital (vulve, vagin, col de l'utérus, anus, testicule, anus et verge) et dû à un virus (papillomavirus) dont la transmission est sexuelle.

• La chlamydiose
Maladie infectieuse provoquée par une chlamydia. Chez l'homme, ce sont le plus souvent des infections pulmonaires ou des maladies sexuellement transmissibles.La gonorrhée

La gonorrhée est une maladie sexuellement transmissible : c'est une inflammation de la muqueuse génitale provoquée par le gonococcus bacterium. Le plus souvent, les organes affectés sont les organes sexuels, la vessie et les reins, mais la gorge, les yeux ou le rectum peuvent aussi être touchés.

• L'infection à VIH/le SIDA
Le sida est une maladie infectieuse due à deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mst
  • Les mst
  • Les mst
  • Enquete sur les mst
  • Le sida et mst
  • Information mst/ist
  • Infections sexuellement transmissibles (mst)
  • Travail travail travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !