Travail sur max weber, l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme

Pages: 17 (4162 mots) Publié le: 29 avril 2013
Exposé sur les textes :
Max WEBER, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
Pierre Bourdieu, L'illusion biographique

Présentation des auteurs :

Max Weber est un économiste et fondateur de la sociologie allemande. Il est avec Emile Durkheim, Georg Simmel et Karl Marx , l'un des fondateurs de la sociologie moderne. Il considère la sociologie comme une science compréhensive etempirique de l'activité sociale. L'épistémologie (c'est-à-dire la réflexion sur la science) de Max Weber est d'une très grande sophistication et complexité. Il développe des termes dans ses ouvrages comme les « sciences de la culture », les « jugements de valeurs » et les « rapports aux valeurs », l'idéal-type et la causalité.
Renommé pour sa théorie de l'éthique protestante reliant leprotestantisme au capitalisme dans l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Il fait l'objet d'une redécouverte en France.

Bibliographie :
Le Savant et le Politique (1919), préface de R. Aron et traduction par J. Freund, Plon, 1959.
L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme (1904-1905), traduction par J. Chavy, Plon, 1964 ; nouvelle traduction par J.-P. Grossein, Gallimard 2003.Essais sur la théorie de la science (1904-1917), traduction partielle par Julien Freund, Plon, 1965; édition de poche, Pocket, 1992.
Le judaïsme antique (1917-1918), traduction par Freddy Raphaël, Plon, 1970 - rééd. Flammarion, 2010
Économie et société (posthume 1921), traduction du tome 1, Plon, 1971 ; édition de poche, Pocket, 1995.

Pierre Boudieu (vidéo)

Texte de Max WeberIntroduction :
L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme est un ouvrage de Max Weber paru en 1905. Dans son livre, Weber explique le formidable développement du capitalisme à partir du 18ème siècle, par le développement parallèle de l'ethos protestante et plus particulièrement puritaine.
En effet, Weber explique que la Réforme a permis à ses adeptes de faire sauter le tabou du travail(considéré comme avilissant chez les catholiques), en invitant les croyants à faire pénitence devant Dieu par le travail et en accumulant les richesse, sans toutefois pouvoir en jouir.
Dans le texte de Weber, nous parlerons de l'esprit du capitalisme. Puis nous développerons le dogme de la prédestination, ensuite ses effets psychologiques. Et enfin, nous verrons l'ascèse et l'esprit du capitalisme.L’esprit du capitalisme

Dans cette première partie nous allons parler de l’esprit du capitalisme, et essayer de montrer ce qu’est cette notion selon Weber. Dans ce texte l’auteur utilise la description du capitalisme moderne de Benjamin Franklin.
Benjamin Franklin (17 janvier 1706 à Boston – 17 Avril 1790 à Philadelphie) est l'une des plus illustres figures de l'histoire américaine, cemodeste fils de marchand de suif et de chandelles a été, parfois en même temps ou successivement, patron imprimeur journaliste et publiciste, éditeur de livres, de journaux et d'almanachs populaires, homme de lettres bibliophile, fondateur d'associations notamment à vocations philanthropiques ou d'entraide telle La Junte, bibliothécaire inventeur des premières bibliothèques par abonnement en 1731,puis des premières bibliothèques mobiles, fondateur de diverses sociétés savantes dont l'activité est à l'origine de l'Université de Pennsylvanie, pompier créateur de la première compagnie statutaire de Philadelphie, puis physicien et inventeur du paratonnerre, philosophe et moraliste, homme politique et diplomate reconnu. Il a été nommé maître des Postes de la colonie de Pennsylvanie, puis del'ensemble des Douze colonies par sa gracieuse Majesté. Réformateur remarquable de ce service régalien, par une distribution efficace, il peut s'imposer à l'échelon politique. Membre puis président d'honneur de l'assemblée de Pennsylvanie, ce représentant des États-Unis, premier maîtres des Postes, compte aussi parmi les tout premiers officiers artilleurs (créateur d'une compagnie militaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ethique protestante et l'esprit du capitalisme max weber
  • L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme de max weber
  • Max weber: l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
  • Max weber l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
  • Max Weber,« L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme » (1904)
  • Weber l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
  • L'ethique protestante et l'esprit du capitalisme weber
  • L'ethique protestante et l'esprit du capitalisme WEBER

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !