Travail Yves Rocher
Application mini-cas Yves Rocher page 78 :
1) Les principaux enjeux commerciaux du nouveau concept mis en place dans les points de vente Yves Rocher sont :
Enjeu concurrentiel : Face à une concurrence exponentielle sur le secteur du bio ou sur la nature, l’enseigne a dû revoir son concept afin de lutter contre les résultats stagnants des deux dernières années.
Enjeu financier : Un investissement de 200 millions d’euros pour transformer les magasins en
Atelier de la cosmétique.
Enjeu territorial : Améliorer ses résultats en France.
Enjeu de communication : Réaffirmer les valeurs d’Yves rocher qui ont été oublié (car c’était évident pour eux que le client connaissait l’image de marque d’Yves Rocher), à savoir l’Histoire de la marque et l’expérience qu’elle a, son attachement à la nature et la protection de l’environnement.
Les moyens mis en œuvre pour mettre en valeur l’offre sont :
Histoire de la marque : Cela montre aux clients ces moyens de production (« récolte dans les champs de la camomille de la gacilly » et souligne son expérience en écrivant qu’il est « récoltant et fabriquant depuis 1959 ».
Affirmation de son engagement contre l’environnement par l’intermédiaire de film projeté dans les points de vente. De plus, ils ont réimplanté la gamme bio près des caisses afin de montrer à leur client son attention toute particulière à la nature.
Attachement au développement durable : Le groupe Yves Rocher utilise des lampes à économie d’énergie, porte affiches en plexiglas…afin de montré son côté protecteur de l’environnement.
Investissement de 200 millions d’euros afin de transformer les points de vente en Atelier de la cosmétique. A la fin de 2009, 225 des 500 unités française ont été relooké et 1700 prévus d’ici 4 ans. L’enseigne a également prévu de repeindre ses magasins en vert pour nous rappeler l’image de la nature
Pour contrer la concurrence, l’enseigne à choisit de concevoir des points de vente nouveaux ainsi que de transformer les