Travail d'équipe

Pages: 7 (1749 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Travail d’équipe

Définitions
" Une équipe est qualifiée de collection d’individus. Ceux-ci sont centrés sur leur identité et leur fonctionnement individuel au sein d’un territoire. Lorsqu’ils se sentent sécurisés sur leur identité et leur territoire, les membres de l’équipe déplacent progressivement leur énergie vers les processus qui concernent les autres membres. Mieux communiquer,s’essayer à des alliances avec 1 ou 2 personnes devient une préoccupation. Les membres de l’équipe acquièrent une vision systémique ". (Selles, Testa, 1999, p.68)
" Une équipe est une force dynamique, vivante et en mouvement sur laquelle se greffent des personnes pour accomplir une tâche. Les membres d’une équipe déterminent en commun leurs objectifs, émettent des idées, prennent des décisions etoeuvrent collectivement ". (Heller, 1998, p.6)
" Travailler en groupe, c’est animer une équipe en se fondant sur l’écoute et la négociation, c’est rechercher un consensus pour la prise de décision. C’est aussi affirmer qu’un problème, pour être résolu, doit bénéficier des informations et des idées de tous ceux qui sont concernés. C’est enfin miser sur la communication entre les personnes, laresponsabilisation et l’autonomie de chacun ". (Balaire, 1999, 14 outils pour se former, p.134)
" Le mot équipe désigne un regroupement de personnes. Cependant, il s’agit d’un groupe particulier du fait que ses membres ont des raisons communes d’être unis ". (Mahieu, 1992, p.13).
En ajoutant travail au mot équipe, signifiant ainsi travail d’équipe, on obtient alors la réunion d’un groupe dontl’objectif est de réaliser conjointement un ensemble de tâches précises; la participation de chacun à ce travail collectif contribuant à l’atteinte d’un objectif commun de l’équipe.

Une équipe peut être définie selon Aïcha Alaoui et coll. (voir site Web de l’Université Laval en référence) comme un groupe de personnes interagissant afin de se donner ou d'accomplir une cible commune, laquelle impliqueune répartition de tâches et la convergence des efforts des membres de l'équipe. Cette définition fait ressortir trois caractéristiques essentielles que présente une équipe de travail:
une cible commune: un but ultime à atteindre, un produit final à réaliser;
une tâche à opérationaliser: une tâche qui s'appuie sur les moyens, les ressources et les outils de chacun, ainsi que sur une procédurespécifique à suivre;
la convergence des efforts de chacun des membres: une collaboration, lors de la réalisation des tâches, qui s'exerce dans un climat de travail sain et de solidarité
Causes
Unir les forces de chacun
Augmenter les échanges d’idées, d’opinions, de solutions, etc.
Augmentation de la complexité et de l’envergure des travaux.
Améliorer les aptitudes sociales
Permet deconnaître de nouvelles personnes
Réaliser une tâche
Sources
Personnalité de l’individu
Façon d’interagir
Aptitudes à communiquer et à bien se faire comprendre
Caractéristiques
Il est écrit que c’est à l’intérieur d’un groupe que l’enfant prend conscience de sa responsabilité. Le travail individualisé demande seulement d’accomplir une tâche déterminée dans un temps donné. Dans untravail d’équipe l’enfant doit accepter une part du travail commun. De plus, il doit s’attendre à être jugé lorsqu’il devra présenter le résultat de ses recherches ou réflexions. (Mory et Fernand, 1971, p.107)
Il existe 2 types d’équipes:
Formelle : ie des équipes formées par rapport à la fonction occupée. Ex. équipe interfonctions
Informelle : ie des équipes prévues seulement pour le temps d’unprojet.
Facteurs influençant la cohésion d’un groupe :
L’homogénéité (partage des intérêts, valeurs et croyances)
L’accord sur les buts (implique une définition des buts et objectifs à atteindre)
Le nombre de membres (un petit groupe favorise plus l’expression des opinions et des réactions de tous)
La communication (il faut qu’elle soit de qualité et qu’il y ait un bon nombre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail d'équipe
  • Le travail d'équipe
  • Travail d'équipe
  • Travail d'équipe en mecs
  • orh1200 travail d'équipe
  • travail d'équipe en institution
  • Compte rendu de travail d'equipe
  • Qu'est ce qu'un travail d'equipe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !