Travail d'observation m5 ap

Pages: 10 (2379 mots) Publié le: 14 novembre 2012
INTRODUCTION



La situation de communication que je vais vous décrire se situe dans un Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants, dans la salle principale de la section des bébés qui accueille des enfants âgés de 10 semaines à 18 mois. Le moment se passe pendant les jeux libres, juste après le déjeuner.

Martine, Auxiliaire de Puériculture, surveille les enfants pendant que les autresprofessionnels changent et couchent les enfants.

Martine est dans le parc avec les enfants qui ne marchent pas. Pour ma part, je suis toujours en période d’observation, je regarde à distance Sarah et Julien (17 mois), deux enfants qui se connaissent bien, car ils sont arrivés à peu près à la même période dans l’EAJE, et font partie des grands de la section.

Ce jour là, ils jouent avecdifférents jouets mélangés (des hochets, des jeux musicaux, des bouteilles vides…). C'est une période de latence, moments qui ont été sources de nombreuses morsures de la part de Julien depuis plusieurs jours.

Sarah et Julien, qui jusqu’à ce moment jouaient côte à côte sans aucun problème, convoitent à présent tous les deux le même jouet, à savoir un « bâton de pluie ». Sarah l’attrape en premier,Julien tente de lui prendre des mains. Voyant qu’elle ne le lâche pas, Julien se baisse au niveau de la main droite de Sarah et la mord, puis récupère le « bâton de pluie » qu’elle vient de lâcher. 

Voyant que Martine avait observé également le déroulement de la scène, je décide de rester observateur. Ma situation de communication commence à partir de ce moment .



TRANSCRIPTION DEL’OBSERVATION


Martine se rapproche d’un pas rapide. Julien relève la tête suite au bruit engendré par le déplacement de l’AP dans la salle quasiment vide. Elle regarde alors fixement Julien dans les yeux avec un regard de réprobation, l’index en direction du plafond au niveau de son visage en le secouant rapidement de gauche à droite tout en finissant son déplacement. Julien est assis et la regardefixement l’air stupéfait en contre-plongée, il tient fermement « le bâton de pluie » dans sa main droite, il semble surpris par le déplacement soudain de Martine, qui se retrouve tout d’un coup très proche de lui.

L’AP fait toujours ce mouvement avec son index au niveau de son visage, le buste penché, en faisant toujours les « gros yeux », elle lui dit sans articuler et sur un ton sec: « Non ! Onfait pas ça !» tout en le regardant droit dans les yeux à une dizaine de centimètres de son visage. Julien reste coi et la regarde d’un air ébahi.

Sarah est assise, elle pleure à chaudes larmes, la tête baissée, elle regarde de temps à autre, les interactions entre l’AP et Julien mais reste principalement les yeux rivés sur sa main qui vient d’être mordue. Martine s’assied sur ses talons, prèset en face d’elle et la regarde en plongée. Martine lui dit avec un regard et un ton compassionnel : « Tu as mal ? Montre-moi ta main. »
Elle saisit la main droite de Sarah avec délicatesse et la fait tourner afin de mieux voir la peau lésée.
Martine voyant que la blessure est superficielle dit avec soulagement à Sarah :
« C’est qu’un petit bobo, ce n’est pas grave »
Sarah tout en pleuranttoujours autant, tient sa main droite et suit du regard les gestes qu’effectue l’AP.

Martine remonte alors ses mains le long des bras de Sarah puis la soulève en la prenant sous les aisselles pour la mettre debout, tout en se mettant elle-même debout sur ses genoux. Puis elle l’enlace, tout en posant sa joue contre le sommet de la tête de Sarah. Martine se rassoit alors sur ses talons et amèneSarah sur ses genoux tout en la gardant bien serrée contre elle. Sarah se calme peu à peu en se lovant dans les bras de Martine, la tête blottie contre elle, mais elle sanglote toujours.

Julien est assis à distance de Sarah et Martine, suite à leurs nombreux changements de position et il observe la scène avec beaucoup d’attention, il donne l’impression d’attendre, juste en face de Martine....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail d'observation m5 1ere partie ap
  • m5 ap
  • M5 ap
  • Exercice d'observation ap
  • Travail d'observation dans un lieu public
  • M5 as
  • Commentaire d'arrêt ap 23 juin 2006 (droit du travail
  • AP

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !