travail

Pages: 2 (352 mots) Publié le: 16 novembre 2014
le travail en tant qu'activité économique.
le travail en tant que facteur de production : Travail salarié et Capital
le travail comme valeur économique.Le marché de l'emploi, désigné aussi par abusde langage comme « marché du travail » est le lieu théorique de rencontre de l'offre d'emploi ( par les employeurs) et de la demande d'emploi (par les salariés). Le travail y est régulé et faitl'objet, dans la majorité des cas, d'une rémunération:
En France, cette rencontre est régie et régulée par le Droit du travail dont l'application est surveillée par l'Inspection du travail et sanctionnéepar des juridictions spécialisées (le Conseil de prud'hommes).
Son étude est faite sur le plan théorique par l'économie du travail et, sur un plan plus pratique - sinon plus politique - à l'écheloninternational, par l'Organisation internationale du travail (OIT), organisation spécialisée de l'ONU.Dans le marché de l'emploi, on distingue « marché ouvert » qui est l'ensemble des annonces diffuséespar les entreprises, et « marché caché » qui recouvre l'ensemble des emplois qui ne font pas l'objet d'annonces par les entreprises.

Le marché caché est accessible en envoyant des candidaturesspontanées, par exemple. Le marché de l'emploi est, en France, composé de 30 % de marché ouvert, et de 70 % de marché caché. De plus, 80 % des candidats se battent sur le marché ouvert, tandis que 20 %des candidats préfèrent le marché caché. Cette situation démontre combien le marché caché est encore inconnu par les candidats, pourtant bien plus important que le marché ouvert. En effet, le marchécaché tient au fait que beaucoup d'entreprises reçoivent régulièrement des candidatures spontanées et n'ont dès lors pas besoin de diffuser des annonces pour les emplois disponibles.
Au sens économiqueusuel, le travail est l'activité rémunérée qui permet la production de biens et services. Avec le capital, c'est un facteur de production de l'économie. Il est essentiellement fourni par des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail travail
  • Travail
  • Le travail.
  • Le travail
  • le travail
  • Le travail
  • Travail
  • Le travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !