Travaille-t-on uniquement pour gagner sa vie ?

Pages: 3 (575 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Le travail est 1 phénomène aussi évident que complexe car perçu differemment selon les époques et les individus. D'ailleurs, étymologiquement, il désigne en latin, un instrument de torture à 3 pieux,alors qu'aujourd'hui, être privé de travail est assimilé à une souffrance. Cette complexité nous amène à reconsidérer l'aspect purement matériel que nous attribuons au travail en nous demandant si cedernier ne peut être réduit qu'à 1 simple source de rémunération. Pour répondre à cette problématique, nous étudierons le travail sous un angle économique mais aussi social et enfin psychologique.De nos jours, envisager de ne pas travailler serait inconcevable étant donné la nécessité économique du travail, que ce soit pour l'homme, la femme ou encore le pays.
L'INSEE définit le pouvoird'achat d'une somme d'argent comme "la quantité de biens et de services que l'on peut acheter" avec. Par conséquent, la rémunération par le travail donne 1 pouvoir dachat permettant à l'homme de subvenirà ses besoins, pour lui et sa famille : des besoins vitaux dabord, tels que se loger, se nourrir, se vêtir, se soigner; mais qui dit travail dit aussi loisirs. Aujourdhui, la réduction de la pénibilitéet du temps de travail a favorisé la démocratisation des loisirs comme le sport, les sorties culturelles, les voyages,... Pour le salarié, tous ces moments extra professionnels representent 1compensation du temps et de l'energie sacirifiés au travail. Il peut alors se détendre, se changer les idées et s'épanouir. Toutefois, ces dernieres années, voient l'émergance d'une catégorie de travailleurs, les "travailleurs pauvres" souvent sans qualification , qui, faute d'une salaire décent ne parviennent plus à couvrir leurs besoins primaires !

La femme aussi exerce 1 activité professionnellepr des raisons économiques. En effet, face au cout de la vie qui ne cesse d'augmenter, un seul salaire ne suffit plus pr subvenir aux besoins de la famille et profiter de tous les attraits de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • travaille t on uniquement pour gagner de l'argent
  • Travailler est-ce gagner sa vie?
  • Le travail fait-il perdre ou gagner sa vie?
  • Gagner sa vie
  • Travailler plus pour gagner plus?
  • Perdre sa vie a la gagner
  • Perdre sa vie à la gagner
  • Travailler plus pour gagner plus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !