travailler en mas

Pages: 6 (1397 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Mon bilan

Après quelques semaines passées au sein de l'unité j'ai été obligé de modifier mes objectifs car je me suis rendu compte que je ne pouvais pas trouver de réponse aux précédents . j'ai reconstruit mes objectifs de stage. Les différents points que je vais avancés ont pour objectif de structurer mon stage court. J'ai dessiné ce projet sous trois différents axes.

1/ Comprendre lefonctionnement interne de l'établissement ainsi que le travail d'équipe qui se joue quotidiennement .

2/ Découvrir la spécificité des problématique des usagers et l'accompagnement éducatif de personnes lourdement handicapé.

3/ Découverte et approche de mon rôle d'éducateur spécialisé auprès du public polyhandicapé, en lien avec une nouvelles équipe pluridisciplinaire.


Pour répondre àces objectifs, dans un premier temps, je me suis appuyé sur mon intégration dans l'équipe et dans les repères du quotidien de la « maison ». Dans un second temps, j'ai pris le temps de l'investigation auprès des professionnels disponible, ainsi j'ai fait quelques recherches dans les dossiers des résidents. A travers l'ensemble de mon stage, j'ai pu dégager des notions d'observations, de réflexionsavec l'ouvrage de Philippe Chavaroche « Travailler en MAS ». Ainsi j'ai retracé de nouveaux axes, qui m'ont permis d'articuler mon investissement dans mon stage. En voici le plan:

Le quotidien
Le soin
Les activités
L'équipe
Les instances

Après le développement de ces axes, je tenterai de mettre en relief les objectifs que j'ai ou que souhaitai atteindre, et ce que j'ai pu découvrir etacquérir de cette expérience en MAS, auprès d'un public adultes « lourdement handicapé »

Le quotidien
Un aménagement d'emploi durant les 2 premières semaines (sur 8), à été mis en place du temps pour que je puisse être intégré en « douceur », tant pour connaître « la maison ». J'ai commencé sur les temps de l'après-midi et du soir. Cet aménagement m'a permis d'avoir une réelle reconnaissance destagiaire et j'ai pu rapidement me positionner dans ce statut. Plus tard, au cours de mon stage, ce positionnement ne m'a épargné des situations ambiguës et difficiles à gérer. Je tacherai de décrire et d'analyser cette expérience.
Néanmoins, j'ai pu rencontrer les membres de l'équipe et les résidents sur des temps calmes, des sorties, des ballades. J'ai remarqué que la majorité des prises encharges thérapeutiques sont positionnées dans cette partie de la journée. Les après-midi sont des espaces de temps plus calme, et plus libre que le rythme matinal. Chaque professionnel se positionne de manières assez personnelles sur ces moments. Certains étaient plus axés sur des activités de sortie, de promenade vers l'extérieur, tandis que d'autres s'occupaient de la gestion et des tâchesménagères (préparations des changes, rangement du linge,…), ou d'échanger un discours sur les résidents, sur la vie de l'équipe ou institutionnelle. J'ai pu participer de ce rythme de travail avec l'équipe, j'ai pu obtenir divers renseignements et faire partager mes remarques sur les résidents ou sur le fonctionnement de l'institution. Néanmoins, j'ai pu ressentir et voir une partie du personnel, être dansune « routine », et une fatigue physique et/ou morale. J'ai vu des demi-journées des professionnel subir le quotidien des résidents du où des professionnel être dans un activisme.

Puis à partir de la second partie de mon stage, j'ai pris le roulement horaire type et identique au reste des professionnels. De cette manière, j'ai pu étendre les relations éducatives aux autres moments de lajournée : Les levers, les petits-déjeuners, les douches et les toilettes. Ces temps demandent de garder un rythme de travail plus soutenu. L'heure du repas (12h), oblige un certain respect du cadre institution et les habitudes des résidents.

Pour mieux saisir le rythme journalier, je tente d'énumérer chronologiquement le déroulement d'une journée type:

Relève avec les veilleurs de nuit,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE travail en MAS
  • fiche de lecture Philippe Chavaroche, Travailler en MAS
  • Les masses
  • masses de données
  • Mas biographie
  • A mas
  • Masses de granit
  • Dds mas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !