Travailler la méthodologie de dissertation avec les TICE : ballado-diffusion, moodle et classe mobile

Pages: 11 (2585 mots) Publié le: 27 février 2014
Le scenario qui suit illustre le fait que les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement peuvent nous permettre de faire progresser nos élèves dans leur compréhension des objectifs à atteindre en vue de l’épreuve du baccalauréat. Ici il s’agit de revenir sur l’acquisition de la méthodologie de la dissertation. Ce scenario pédagogique a été imaginé à partir d’une idéeinitiale de Marc Gandais (lycée Iroise, Brest).
1. A partir d’une évaluation « classique » Pour ces élèves de 1 re ES il s’agissait de la première épreuve s’apparentant à une dissertation dans le cycle terminal. Nous sommes au mois de février, dans ma progression annuelle la séquence sur le marché est terminée. Les dernières heures de travaux dirigés ont été consacrées à la découverte desexigences de la dissertation. La durée de l’évaluation étant limitée à deux heures, le nombre de documents du dossier est réduit à quatre et le sujet est formulé comme suit : « Dans quelle mesure les mécanismes du marché assurent-ils une régulation économique efficace ? ».
2. Correction audio des copies En utilisant un micro-casque et un logiciel d’enregistrement type Audacity (bien connu de noscollègues de Langues), j’ai enregistré la correction de chaque copie. La correction s’est déroulée en deux temps : dans un premier temps une lecture intégrale de la production de l’élève, puis dans un deuxième temps une relecture partielle commentée.
Premier temps. Après avoir démarré l’enregistrement, j’entreprends la lecture de la copie, crayon en main. Cette première lecture enregistréesans commentaire de ma part est sensée permettre à l’élève de « s’écouter écrire ». Ayant remarqué qu’un certain nombre d’élèves dans la classe montrait des lacunes parfois importantes sur les compétences rédactionnelles, il m’a paru primordial d’insister sur celles-ci dans la découverte de la dissertation. L’élève qui réécoute sa production se retrouve confronté à ses erreurs de syntaxes, auxlourdeurs stylistiques, et peut parfois prendre conscience du travail qu’il lui reste à faire dans ce domaine. On sait combien il est difficile de développer chez les élèves le réflexe qui consiste à relire systématiquement sa copie. Cette prise de conscience est permise par le fait que la copie est lue par quelqu’un d’autre.
Lors de cette première lecture à haute voix, j’annote une première fois lacopie au fur et à mesure afin de repérer les passages qui posent problème. Pour prendre le temps d’une annotation rigoureuse, il m’a parfois été nécessaire d’arrêter l’enregistrement. Deux solutions sont possibles pour perdre le moins de temps possible :
- Mettre en pause l’enregistrement dans le logiciel Audacity, soit en manipulant la souris et cliquant sur la touche pause, soit en utilisantla barre espace du clavier qui est normalement par défaut le raccourci pour la fonction lecture/pause. - Arrêter la lecture à haute voix, de manière à ce que le micro n’enregistre plus aucun son. Au terme de l’enregistrement, on peut repérer les zones de silence dans celui-ci, et les supprimer.
Deuxième temps. Après avoir lu à haute voix une première fois la copie de l’élève, sans arrêt nicommentaire, on passe à la deuxième lecture. Cette lecture commentée se centre sur les points problématiques de la dissertation. Il permet notamment de revenir sur les points de forme mais aussi sur le fond de la production de l’élève. On peut notamment reprendre un point qui a fait l’objet d’un contresens dans la démonstration de l’élève : le faire oralement permet de détailler à loisirl’explication pour permettre à l’élève de corriger son apprentissage, alors qu’à l’écrit il était fastidieux de reprendre un point de cours précis dans les appréciations de correction. Cette démarche permet d’individualiser réellement la correction, et de répondre en partie à la situation souvent insatisfaisante de la correction en classe entière. En effet on peut se retrouver à corriger un point précis qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie pour la dissertation vue en classe
  • dissertation mobile
  • METHODOLOGIE DU TRAVAIL
  • dissertation classe
  • Methodologie dissertation
  • Méthodologie de la dissertation
  • méthodologie de la dissertation
  • Methodologie de la dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !