Travaux personnels

Pages: 5 (1068 mots) Publié le: 7 mars 2011
Victor HUGO (1802-1885) Les orientales.

L'enfant

Les Turcs ont passé là. Tout est ruine et deuil. Chio, l'île des vins, n'est plus qu'un sombre écueil, Chio, qu'ombrageaient les charmilles, Chio, qui dans les flots reflétait ses grands bois, Ses coteaux, ses palais, et le soir quelquefois Un choeur dansant de jeunes filles. Tout est désert. Mais non ; seul près des murs noircis, Un enfantaux yeux bleus, un enfant grec, assis, Courbait sa tête humiliée ; Il avait pour asile, il avait pour appui Une blanche aubépine, une fleur, comme lui Dans le grand ravage oubliée. Ah ! pauvre enfant, pieds nus sur les rocs anguleux ! Hélas ! pour essuyer les pleurs de tes yeux bleus Comme le ciel et comme l'onde, Pour que dans leur azur, de larmes orageux, Passe le vif éclair de la joie et desjeux, Pour relever ta tète blonde, Que veux-tu ? Bel enfant, que te faut-il donner Pour rattacher gaîment et gaîment ramener En boucles sur ta blanche épaule Ces cheveux, qui du fer n'ont pas subi l'affront, Et qui pleurent épars autour de ton beau front, Comme les feuilles sur le saule ? Qui pourrait dissiper tes chagrins nébuleux ? Est-ce d'avoir ce lys, bleu comme tes yeux bleus, Qui d'Iranborde le puits sombre ? Ou le fruit du tuba, de cet arbre si grand, Qu'un cheval au galop met, toujours en courant, Cent ans à sortir de son ombre ? Veux-tu, pour me sourire, un bel oiseau des bois, Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois, Plus éclatant que les cymbales ? Que veux-tu ? fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ? - Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus, Jeveux de la poudre et des balles.

L’image de l’Orient dans ce poème:
Dans ce poème l’Orient a une triste image , de la fin d’une guerre qui a tout ravagée sur son passage. Laissant un enfant malheureux et perdu. L’Orient est présentée sous un angle de pauvreté, de tristesse, de guerre (donc de brutalité). L’image donnée ici de l’Orient n’a rien de positive.

Attente

Monte,écureuil, monte au grand chêne,Sur la branche des cieux prochaine,Qui plie et tremble comme un jonc.Cigogne, aux vieilles tours fidèle,Oh ! vole et monte à tire-d'aileDe l'église à la citadelle,Du haut clocher au grand donjon.Vieux aigle, monte de ton aireA la montagne centenaireQue blanchit l'hiver éternel.Et toi qu'en ta couche inquièteJamais l'aube ne vit muette,Monte, monte, vive alouette,Vivealouette, monte au ciel !Et maintenant, du haut de l'arbre,Des flèches de la tour de marbre,Du grand mont, du ciel enflammé,A l'horizon, parmi la brume,Voyez-vous flotter une plumeEt courir un cheval qui fume,Et revenir mon bien-aimé ?

L’image de l’Orient dans ce poème:
Dans ce poème l’Orient a une belle image de paysage décrivant des animaux. L’Orient est présenté sous un angle à la fois denostalgie et de douceur, comme si la vie là-bas étais facile.

Extase

J'étais seul près des flots, par une nuit d'étoiles.Pas un nuage aux cieux, sur les mers pas de voiles.Mes yeux plongeaient plus loin que le monde réel.Et les bois, et les monts, et toute la nature,Semblaient interroger dans un confus murmureLes flots des mers, les feux du ciel.Et lesétoiles d'or, légions infinies,A voix haute, à voix basse, avec mille harmonies,Disaient, en inclinant leurs couronnes de feu ;Et les flots bleus, que rien ne gouverne et n'arrête,Disaient, en recourbant l'écume de leur crête :- C'est le Seigneur, le Seigneur Dieu !L’image de l’Orient dans ce poème:
Dans ce poème l’Orient a une image de magie, comme si tout étais possible. La nuit est calme, lesétoiles sont présentes. L’Orient est présentée ici comme un rêve.
Quelques peintres Orientalistes :

Fausto Zonaro
- La fille de l’ambassadeur britannique en promenade en palanquin (1896)
- Portrait du Prince Abdurrahim Efendi (1900)
Tristam James Ellis
- Excursion sur la Corne d’Or (1888)
Osman Hamdi Bey
- Le dresseur de tortues (1906)
Nasreddine Dinet (Alphonse-Etienne Dinet est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • travaux personnels
  • Travaux personnelles
  • Travaux personnel encadrés
  • travaux personnel encadré
  • Travaux personnel dirigés
  • Travaux personnel encadré
  • Travaux personnels encadre
  • travaux personnels encadré moteurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !