Trds

Pages: 12 (2762 mots) Publié le: 27 mars 2012
Cas de découverte et/ou de mise en relation de concepts

Place dans le programme :

[pic]

[pic]

[pic]

ENTREPRISE SOUND

Avec ses 150 salariés et son chiffre d'affaires en progression régulière de 5 % par an depuis plus de trente ans, la SARL SOUND, spécialisée dans les enceintes acoustiques haute fidélité a longtemps été considérée comme un modèle de développement. Sonfondateur, T. Massonat, lui-même grand amateur d'opéra, avait créé cette société après ses études de marketing avec un ami ingénieur électronicien, associé minoritaire de SOUND et directeur technique de la société. Ayant choisi un créneau très spécifique clairement positionné sur le très haut de gamme, les enceintes à niveau élevé de performances pour amateurs de musique classique, la société a granditrès rapidement par effet de réputation auprès des vendeurs spécialisés. La réussite spectaculaire de SOUND tient pour beaucoup à la personnalité même de T. Massonat, qui a su, depuis trente-quatre ans qu'il dirige la société, susciter l'adhésion de ses collaborateurs autour de projets de nouveaux produits souvent considérés comme audacieux. Sa proximité avec le personnel de production lui vaut uneréelle estime de la part de l'ensemble des employés, y compris parmi les ouvriers qui ne cachent pas une certaine admiration pour cet homme qui a toujours su faire partager ses options de développement sans véritablement connaître d'échec significatif.


Lorsqu'on l'interroge sur les clés de sa réussite, Mr Massonat se retranche derrière les prouesses techniques de ses ingénieurs enconception mais aussi en production « sans lesquels la société ne serait pas devenue ce qu'elle est aujourd'hui ». Et si on insiste un peu pour comprendre son mode personnel de fonctionnement, il répond encore de manière générale en disant que « le meilleur moyen pour une entreprise de maintenir son avantage concurrentiel consiste à s'adapter plus rapidement à l'environnement que ne le font sesconcurrents ». Mais cet énoncé le fait lui-même sourire : située sur un créneau étroit du marché des enceintes Hifi, la société SOUND a certes un grand nombre de concurrents producteurs d'enceintes, mais souvent eux-mêmes spécialisés sur un segment du marché différent du sien et donc non directement menaçants. De plus, les plus proches concurrents de SOUND en termes de clientèle visée et de qualité duproduit, proposent un design radicalement différent de celui conçu par les ingénieurs de SOUND. Avec la franchise qui le caractérise, Mr Massonat ajoute d'ailleurs ne croire que modérément à son propre énoncé sur la rapidité d'adaptation à l'environnement, comme le montrent d'ailleurs les performances légèrement en retrait de sa société depuis 2004. L'explication de ce léger « décrochage » estliée, pour le dirigeant, à la modification de certaines caractéristiques de l'environnement qui ont été bien anticipées mais auxquelles l'entreprise n'a pas encore su trouver les réponses adéquates : rétrécissement du marché (les amateurs de musique classique sont désormais plus « polyvalents » et apprécient d'autres types de musiques), disparition de nombreux distributeurs spécialisés au profit degrandes chaînes de distribution qui visent plus les volumes qu'une offre spécialisée, développement de la vente en ligne qui pénalise le très haut de gamme supposant un contact plus direct du client avec le produit.


En réalité, les clés de la réussite de SOUND sont plutôt à rechercher dans les options de développement et d'organisation privilégiées par le dirigeant. Ce dernier a sus'entourer des compétences qui lui faisaient défaut, en particulier dans le domaine technique, et a toujours tenu à ce que les grandes décisions soient prises de manière collective. Esprit plus intuitif que rationnel, capable de réfléchir dans plusieurs directions sans éprouver ce besoin de cohérence et d'ordre qui permet de réduire l'ambiguïté, Mr Massonat est un manager que l'on peut qualifier de «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !