Tres de mayo plus qu'une oeuvre

Pages: 4 (780 mots) Publié le: 25 mai 2013
Sujet 4
Tres de Mayo
Domaine: art du visuel Thématique: art,états et pouvoir
Francisco de Goya (1746-1828) est un peintre célèbre qui a peint « Tres de Mayo » en 1814 (dim:266*345) et qui estconservée au musée de Prado à Madrid.

« Tres de Mayo » est un tableau sur toile qui représente la répression française contre les insurgés madrilènes, le 3 mai 1808 d'où le titre de l'oeuvre.
Cetableau est la suite des évènements décris par «dos de mayo ». Pour pouvoir envahir le Portugal, qui s’était opposé au blocus continental décrété par Napoléon contre l’Angleterre, les armées françaisesoccupent l’Espagne (1808). Napoléon oblige le roi espagnol à renoncer et confie le trône à son propre frère, Joseph Bonaparte. Le peuple de Madrid se soulève contre l’occupant (2 Mai); sous l’ordre dumaréchal Murat, une commission militaire donne le droit de fusiller sans jugement toux ceux qui avaient été faits prisonniers (nuit du 2 au 3 Mai). Les soldats français dans la nuit du 2 au 3 mai enreprésailles à la révolte du 2 mai exécutent les combattants espagnols faits prisonniers au cours de la bataille.
Cette oeuvre et aussi « Dos de Mayo », montrent avec quelle violence les soldatsfrançais ont fusillés des prisionners madrilènes. Goya fait, par cette toile, une commémoration de la bravoure et du sacrifice de ces combattants tenus prisonniers. Son message est celui de l’unitéd’un peuple face à un ennemi commun, jusque dans le sacrifice. Les soldats, dos au spectateurs représentent la brutalité aveugle de la guerre et la répression.
La scène décrite dans Tres de Mayo setient dans les premières heures du matin qui suit le soulèvement et est centrée sur deux masses d'hommes : un groupe désorganisé de prisonniers tenus face à un peloton d'exécution.
Une lanterne carréesituée entre les deux groupes projette une lumière dramatique sur la scène. La zone la mieux éclairée est celle des victimes sur la gauche, où l'on peut voir un moine ou un prêtre entrain de prier....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tres de mayo
  • Tres de mayo
  • tres de mayo
  • "Tres de mayo""
  • tres de mayo
  • Tres de mayo
  • Tres de mayo
  • Tres de Mayo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !