"Tres de mayo""

Pages: 2 (297 mots) Publié le: 19 mars 2014
« TRES DE MAYO » de Francisco GOYA

I – Présentation de l’œuvre

« Tres de mayo » est une peinture à l'huile sur toile, de 266cm sur 345cm. Ce tableau est conservé au musée du Pradoà Madrid en Espagne.
Il a été réalisée par Francisco Goya en 1814.

II – L'auteur

Francisco de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya est né le 30 mars 1746 à Fuendetodos unecommune d'Espagne dans la province de Saragosse. En 1775 Goya s'installe à Madrid.
Peintre et graveur espagnol, Goya est d'abord un peintre de cour; il est nommé « Peintre du roid'Espagne » en 1786, il se distingue dans l'art du portrait.
Partisan des Lumières et de la Révolution Française il est cependant choqué des atrocités commises par les troupes françaises.
En1810 il les dénoncent dans une série de 82 gravures appelées les Désastres de la guerre. En 1814 il peint le « Dos de Mayo » représentant la révolte et le « Tres de Mayo » ou il représentela répression et dénonce encore la guerre d'Espagne. Ne supportant pas le retour du roi d'Espagne Ferdinand VII, Goya rend hommage aux Espagnols s'étant révoltés contre Napoléon Ier.
Unmoyen d'exprimer son patriotisme mais aussi d'échapper aux mesures prises contre ceux qui avait soutenu les Français. Le peintre est aussi accusé, par la monarchie espagnole restaurée,d'avoir eu des sympathies pour les mouvements libéraux (= idées révolutionnaires) qu'il a peint.
En 1824 il quitte alors l'Espagne pour la France ou il y décède, le 16 avril 1828 àBordeaux.

III – Contexte historique

Napoléon domine une grande partie de l'Europe et y impose le modèle français (souveraineté du peuple, égalité en droit* ...) après avoir battu lesgrandes puissances continentales (Autriche, Prusse, Russie).
Seulement, dans les pays occupés le sentiment national se développe au sein des peuples qui supportent mal cette occupation.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tres de mayo
  • tres de mayo
  • tres de mayo
  • Tres de mayo
  • Tres de mayo
  • Tres de Mayo
  • Tres de mayo
  • Tres de mayo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !