tres de mayo

Pages: 3 (569 mots) Publié le: 21 avril 2014
 Tres de mayo
1) Biographie de l’auteur :
Francisco José De Goya y Lucientes est né en Espagne, a Fuendetodos, le 30 mars 1746 et est mort le 16 avril 1828 à Bordeaux.
De 1786à 1808 il est le peintre du roi. Après l’invasion française de 1808, il peint Les Désastres de la Guerre dont le fameux Très de mayo tout en faisant le portrait de Joseph Ier, qu’il admire. Goya vaensuite souffrir d’une maladie dont il ne va pas s’en remettre
2) Le tableau :
Ce tableau est une huile sur toile et a pour dimension 246 cm*345 cm. Il est exprimé en couleurs .Il a été réalisé en1814. Il est exposé au Musée du Prado à Madrid. Très de Mayo est la suite directe de Dos de Mayo. La lanterne met en valeur les couleurs chaudes du sang et du pantalon du martyr dans ce décor auxcouleurs froides.

A première vue, on peut voir deux groupes : à la droite du tableau, les soldats français, fusils à la main ; à la gauche, les martyrs espagnols.
Parmi ces derniers, on peut apercevoirun homme à terre baignant dans son sang et le visage terrorisé des autres.
Certains prient, comme le montre un prêtre et d’autres se cachent afin de ne pas voir l’horreur de cette réalité.
Goya apeint un prêtre car l’église joue un rôle important dans ce conflit : elle a appelé à la Résistance et a fourni des prêtres prêts à prendre les armes.
On peut remarquer un homme vêtu d’une chemiseblanche, symbolisant l’innocence, à genou et les bras en croix, ce qui peut nous faire penser au Christ qui est mort sur la croix. Sur son visage, on peut lire des sentiments de peur et derésignation.
Les soldats français, quant à eux, sont prêts à exécuter cette masse d’hommes avec leurs armes pointées sur la poitrine des espagnols. Le visage caché de ces hommes représente l’inhumanité del’humain.
Goya a réalisé un contraste entre la nuit chaotique et la lanterne illuminant les condamnés. La peur est symbolisée, une nouvelle fois, par la nuit. La source de lumière met en évidence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tres de mayo
  • "Tres de mayo""
  • tres de mayo
  • Tres de mayo
  • Tres de mayo
  • Tres de Mayo
  • Tres de mayo
  • Tres de mayo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !